(photo Arthur Rohstein)
et Platon créa le cinéma (bah la TV plutôt) :
La Chronique IllustréePUBLIÉ LE 26/06/2013 à 18 PAR SONIA GRDOVIC (photo Arthur Rohstein) et Platon créa le cinéma (bah la TV plutôt) : 0 commentaires Et Platon créa le cinéma (bah la TV plutôt)PUBLIÉ LE 26/06/2013 à 16 PAR FRéDéRIC LOUIS Pourquoi la Grêce ?
Platon semble montrer les cieux...ou mesurer le vent Cette question qui est surtout le titre d'un livre de Jacqueline de Romilly semble hélas sonner de nos jours comme un cri du choeur des tragédies antiques... _ L'ironie de l'histoire veut que les Grecs, qui ont tant donné pour la civilisation européenne, soient montrés du doigt, mis au fond de la classe, à côté du chauffage. Pauvres Grecs !Paralysés par une dette considérable, minés par une corruption galopante, que diraient d'eux leurs aïeux? Pourtant, même à l'époque classique (-480/ -323 env.), période où vécurent Socrate, Platon, mais encore Sophocle ou Euripide, entre autres, la démocratie était en déclin, déjà minée par la corruption, la démagogie, c'était déjà pour ainsi dire la "Crise". C'est donc dans une période de crise, émaillée de guerres, invasions en tous genres, que ces derniers ont produit ce qui allait devenir, tant au point de vue du théâtre que de la philosophie, un des piliers de la culture occidentale. Crise ? la crise possède deux étymologies: Une médiévale, manifestation d'une maladie, mais aussi une grecque Krisis qui veut dire jugement, moment décisif. C'est donc peut-être toujours sur le fil du rasoir que les beautés affleurent et que les vérités jaillissent. Platon est né en 427/428, un peu avant la mort de Péricles. S'opposant aux prétendants d'un savoir traditionnel influencé par les doctrines religieuses de l'époque, c'est avant tout un philosophe du rationalisme. Toutefois, à certaines occasions, et comme pour remettre en marche ses raisonnements à court d'arguments, il utilise les mythes (ou même en invente) comme courroie d'entrainement. Mythes, allégories, symboles...
Le mythe chez Platon est assez particulier et doit être miscible dans sa philosophie. Il le qualifie par la voix de Socrate de "conte de vieille femme". Qu'est-ce à dire ? Affabulations bavardes de personnes cantonnées à des taches subalternes, et dénuées de raisonnements ? Il faudrait peut-être y voir plutôt la place centrale qu'occupaient les femmes dans le domaine de la vérité, de la divination, à Delphes par exemple où les Pythies influençaient en première main toutes les grandes décisions; politiques, stratégiques, militaires. Rien en haut lieu ne se faisait sans avoir consulté préalablement les oracles. Le "muthos" venant au secours du "logos"... C'est le cas aussi chez Platon.
"La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l'existence humaine. Grâce au mythe le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible" Mircea Eliade Rassembler ce qui est séparé pour en retrouver l'unité, le sens c'est la fonction du mythe et la fonction du symbole. Être dans l'ignorance, séparé du monde de la connaissance. Le symbole est très prosaïquement l'art de "recoller les morceaux". Le "sumbolein" grec était au sens propre une pièce de poterie cassée en deux afin d'honorer un contrat. Il suffisait que les deux protagonistes se reconnaissent par les deux parties disjointes et parfaitement uniques. Le symbole a donc fonction de reconnaissance, de religion au sens relier et de révélation. Révélation chez Platon d'une connaissance entière à laquelle la raison seule n'aurait peut-être pas pu accéder. Si le mythe peut être considéré comme le passage possible pour accéder à une connaissance pleine, l'allégorie semble correspondre à cette phrase: "tout se passe comme si..." Ainsi le célèbre épisode de la "Caverne" dans "La République" n'est pas un Mythe mais une allégorie. Théoricien de la connaissance, tout chez Platon tourne autour de la vision. Cette allégorie porte essentiellement sur ces questions: Pour Platon tout se passe comme si nous étions enchaînés au fond d'une caverne, condamnés à observer en reflet sur la parois de celle-ci, les ombres dansantes projetées par un soleil inaccessible, d'objets manipulés derrière eux. Près de 2400 ans avant les frères Lumière (nom prémonitoire!) Platon a inventé le cinéma ! Mais un cinéma qui enchaîne aux opinions, aux préjugés, à une connaissance de seconde main... n'aurait-il pas finalement inventé la télévision ? C'est à ce moment là où l'allégorie trouve ses limites et que la description de Platon touche au Mythe. Car c'est une allégorie "dynamique", l'action continue. Déchaînés conduits avec difficulté du fond de la Caverne vers le centre et du centre vers le dehors, s'habituant peu à peu à contempler le soleil en face dans une "dialectique ascendante", l'homme doit dans une "dialectique descendante" redescendre au fond de la caverne, mais éclairé, conscient car sa place n'est pas dans une vision extatique du soleil, contemplation des formes pures ou des idées, la place de l'homme éclairé pour Platon est dans la cité avec tous les hommes, au risque, comme l'a expérimenté Socrate, d'en payer de sa vie... Nul doute que la Trilogie Matrix notamment, a dû puiser largement et habilement dans ce creuset ! L'allégorie devient ici symbolique car sujet à interprétation, développement et porteuse de sens toujours renouvelés.
"l'imagination consiste à expulser de la réalité plusieurs personnes incomplètes pour, mettent à contribution les puissances magiques et subversives du désir, obtenir leur retour sous la forme d'une présence entièrement satisfaisante. C'est alors l'inextinguible réel incréé." René Char Wiki sur la Tragédie Grecque http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_grecque Quelques livres: "Aspects du mythe", Mircea Eliade auteur majeur, tout est à lire... "Pourquoi la Grêce ?", Jacqueline de Romilly, notamment pour le chapitre "quelques vers de Pindare" F.L.
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