Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Rencontre avec Milo Delage, le leader des gens du voyage

C'est une belle journée pour écrire sur Milo Delage.

Milo Delage,  qui est aussi  Président de l'association France Liberté Voyage, et Médiateur agréée par le Conseil de l'Europe.

C'est une belle journée parce que aujourd'hui, 10 juin 2015, en présence de Milo Delage, L’Assemblée nationale a voté (hors "Républicains" bien sûr) la proposition de loi visant à supprimer le livret de circulation qui leur est imposé depuis 1969 et qui avait pris la suite du carnet anthropométrique. Attention attention, pour autant d'autres débats entre le Sénat, à nouveau l'Assemblée Nationale, officialiseront, ou pas, cette abrogation. Donc  pour le moment, les titres restent d'actualité comme le reste de la législation. Mais cela annonce tout de même la fin nous l'espérons d’une discrimination contre laquelle Milo Delage s'est battu. Beaucoup.

Camping de la Brise, bout de table de travail. Présentée comme "la niçoise qui fait un papier", je m'assois à côté de Milo Delage : "Le procureur de Nice a débouté ma plainte contre Estrosi, il est dur hein, Estrosi... Il a beaucoup de pouvoir..." Il y a comme ça des sympathies rapides. "Plainte pour incitation à la haine. Mais par contre le procureur de Paris a accepté celle que j'ai déposée à Paris..." 

Les champs  de bataille sont nombreux, France Liberté Voyage est sur beaucoup de fronts : après l'abolition du livret de circulation, il reste à faire changer la loi Alur sur le logement, à dénoncer le bâti des campements réservés aux gens du voyage, faire respecter la dignité, le droit moral des personnes,  l'accès au droit... Milo Delage se bat au Ministère de l'Intérieur, au Commissariat européen des Droits de l'Homme.

France Liberté Voyage est bien loin d'être seule, et fait partie d'un réseau d'associations et de fondations qui luttent en synergie pour la défense des droits et de la culture des gens du voyage. Et même des vôtres,  ami lecteur : on n'est jamais à l'abri d'une discrimination.

Il m'a dit "Écrivez, vous !"

Alors j'écris.

 

Sonia Grdovic aux Urbains de Minuit

Page fb de Milo Delage

4 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par gigi
voilà
Le 0000-00-00 00:00:00 par
J'aimerais poser une question.

Les romanos etc.) ont la réputation, souvent justifiée, d'être des pillards sans feu ni lieu qui, une fois avoir épuisé les ressources du lieu où ils se sont provisoirement établis, en abandonnent les ruines pour aller perpétrer ailleurs leur pillage.

Tels furent nos ancêtres celtes et germains, sans parler des Huns dont je suis, m'a-t-on dit, lointainement issu, populations qui, même sédentarisées, ont continué leur exploitation mortifère des humains et de la terre - mais non, ce n'est pas pour la rime... Eh oui, mes chers vieux Huns, hein!... Et pour toi, rédac-chef bien-aimée, l'origine doit être encore plus grave, et tu sais depuis longtemps que c'est pour ça que je t'aime beaucoup.

Mais revenons à nos moutons.
Que sont nos politiques et nos grands décideurs économiques et industriels, sinon d'infâmes pillards sans foi ni loi qui s'emplissent tellement les poches qu'ils n'ont même plus idée des sommes qu'ils ont amassées en poussant au désespoir, à la misère et quelquefois au suicide des millions de personnes qui n'ont pas encore compris que le fameux système mortifère des "trente glorieuses" qu'ils appelèrent de leurs voeux et auquel ils adhèrent depuis des décennies doit être détruit impitoyablement et sans état d'âme pour d'éventuels "dommages collatéraux".
FORA ! FORA ! FORA ! ...
Le 0000-00-00 00:00:00 par etzel
I Corleonesi un hannu bisognu du u statu, ava cent'anni ca facciamo e leggi senza bisogno di scriverle e siamo noi che le facciamo rispettare, siamo noi che decidiamo: qua va a crepare e qua va a vivere, qua va a pigliare gli appalti e cu riesta un morto di fame, chi se ne deve andare a Roma e cu riesta cul culo per terra annu a trattare cu mia, Binnu: "Qui lo stato sono io!
Le 0000-00-00 00:00:00 par florent diférence
bravo !!!! cet un long et dur combat de plusieurs années que notre grand ami Milo a effectué pour faire abolir en 1er le carnet de circulation et en second le livret de circulation . ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ces carnets et ces livrets ont été totalement discriminatoire en vers la communauté des gens du voyage plus de 100 ans et qui je le rappel sont des citoyens français a part en entière depuis des décennies et qui faisait office de pièces d'identité mais non reconnu et si un voyageur voulais passez son permis , ouvrir un compte bancaire ou tout autre démarche c'était pratiquement impossible d'obtenir quelque chose avec ces carnets ou bien ces livrets d'où en quelque considéré comme des sous citoyens et rejeter par la société et nous autres les associations qui sont crée et géré que par des gens du voyage nous ne laisserons plus rien passer , Liberté - Egalité - Fraternité pour tous et non plus comme des citoyens français considérer comme éternel étranger de l'intérieure . en tant que attaché de relation a l'Association Diférence nous remercions toutes les personnes impliqués dans cette Abolition de la loi 1969 . merci et encore bravo Milo .
Numéro : 54 -