Je vous conseille vivement de voir les deux vidéos ci-dessous. Elles montrent l'excellent Jérémy Zimmerman de l'association la Quadrature du Net qui explique aux sénateurs pourquoi il ne faut pas limiter internet ni faire de lois liberticides. Son avis, que je partage à 100%, est que le net doit rester libre, et ne faire l'objet d'aucun blocage et la surveillance doit être ciblée et systématiquement soumise à un juge. La création d'aberrations coûteuses et complètement inutiles comme la Hadopi ou autres bidules qui seront votés (je ne mets même pas de conditionnel) après les tueries de Charlie Hebdo en janvier sur le coup de l'émotion, doivent être bannies. Je n'ai pas retrouvé sur le net les questions des députés mais le soupir de Jérémy en dit long sur la connerie des interventions des sénateurs confis d'orgueil et de méconnaissance de ce média.
J. Zimmermann (1) : audition "Internet et... par Mediapart
J. Zimmermann (2) : audition "Internet et... par Mediapart
Quelques précisions importantes :
Internet ce n'est pas que le web. C'est avant tout la vidéo qui occupe 51% de la bande passante, viennent ensuite les échanges de fichiers, les spams qui prennent un espace considérable dans les échanges de serveur à serveur. Et enfin tout à la fin, les sites que vous visitez chaque jour.
Le web peut être anonyme. Il existe plusieurs méthodes simples pour rester anonyme sur Internet. Le premier est un serveur proxy qui permet de se cacher derrière afin de ne pas être vu. Une autre méthode est d'utiliser un programme par exemple Tor qui permet d'être anonyme en cachant le chemin que parcourt l'information. Quand vous tapez une question dans Google le navigateur (Chrome, Safari ou Firefox) envoie un paquet qui indique l'adresse de votre ordinateur et la question. Ce paquet grâce à un ordinateur (un serveur DNS) est envoyé sur le serveur de Google via un chemin non établi grâce à la technique de la patate chaude. Ce chemin est enregistré dans le paquet qui se lance alors de serveur en serveur jusque chez Google. Arrivé sur le serveur, le site renvoie la réponse par un autre chemin jusqu'à votre ordinateur. Le chemin peut vous amener dans plusieurs continents.
Tor permet de créer des chemins aléatoires en ne donnant aux serveurs que le serveur amont et aval. Le paquet étant de plus crypté il est difficile de retrouver la personne qui utilise le site.
Pourquoi faut il développer l'anonymat sur Internet ? Aujourd'hui, à part 2 photos de moi qui ne sont pas sous mon vrai nom je n'ai aucune existence sur le web alors que j'y travaille depuis 18 ans. Car j'ai vite compris que partout des sociétés commerciales pouvaient utiliser mes données pour un usage non conforme.
Imaginez qu'aujourd'hui il est presque devenu possible à un ordinateur de vous reconnaitre dans la rue et de vous identifier même si vous n'êtes pas un criminel !
Bientôt il sera possible de vous identifier par vos photos Facebook et de vous proposer dans la vie réelle des objets qui soient compatibles avec vos goûts. Ex: vous arrivez dans une boutique. Le système vous reconnaît (sans que vous le sachiez), informe une vendeuse dans une oreillette que vous aimez le dernier connard à la mode et la personne vous propose un pantalon, une veste ou des lunettes de votre idole.
Mais pire encore si vous allez sur des sites olé olé et que votre fantasme soit les femmes à forte poitrine caprophages (chacun ses goûts). Imaginez que vous payiez un service qui va regarder tous les liens et fasse une analyse statistique des goûts d'une personne en matière de mode de vie, de culture et de sexualité pour le compte d'un employeur. Un fantasme étant justement une rêverie, ce n'est peut être pas ce que vous aimez dans la vie. Ou ce n'est pas parce que vous regardez un Tuto sur comment réaliser une bombe, parce que cela vous intéresse de manière culturelle, que vous allez aller sur un marché en vous faisant exploser en criant je ne sais quelle sornette finissant par "bar" !
Donc l'anonymat est une liberté essentielle.
Autre question que soulève le brave Jérémy, la suppression automatique d'un site Internet est une aberration. D'une part pour traiter la masse d'informations il faudrait créer des algorithmes. Mais n'existant pas encore d'intelligence artificielle, il faudra mettre en place une série de mots clés bloquant les sites. Mais ces mots clés sont généralement aussi bien utilisés par des activistes, des journalistes qui défendent la liberté que les terroristes qui veulent la faire taire.
La suppression est tout aussi idiote car un site en France pourra être mis en ligne en Indonésie en moins de 10 mn où aucun recours n'est possible !
D'autre part le djihadiste idiot peut être mieux surveillé si on ne supprime pas ces sites.
Enfin permettre la création d'une surveillance généralisée c'est donner un sacré avantage concurrentiel à nos amis américains dont le patriot act a permis de surveiller et de piller nos derniers secrets industriels. Pour mémoire, le patriot act est une série de lois américaines qui permettent aux étasunien(ne)s de surveiller tout ce qui entre ou sort des USA. Par exemple un serveur qui hébergerait un site ou un programme pour Français peut être espionné légalement. Ainsi la chancelière allemande a été mise sur écoute l'an passé.
Tor c'est par ici :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/anonymat-vie-privee/fiches/35156.html
Mise à jour 05/12/15 :
état d'urgence http://www.lesurbainsdeminuit.fr/coups-de-coeur-et-autres-coups?ac_id=5248
Mise à jour 10/08/16 :
un logiciel espion d'Etat dans windows http://rue89.nouvelobs.com/2016/08/10/faites-coucou-a-sauron-logiciel-espion-detat-lon-vient-decouvrir-264901
The Kingdom, aux niçois qui mal y pensent
Si le journal vous plait, donnez-nous un coup de pouce, partagez sur FaceBook, c’est en haut à droite de chaque article… Et rejoignez-nous sur la page FB « les UdM» !
" On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je le sais, parce que c’est moi qui l'ai créée. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la Machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires, tels que vous. Des crimes dont le gouvernement se désintéresse. Alors, j’ai décidé d'agir à sa place, mais il me fallait un associé, quelqu'un capable d'intervenir sur le terrain. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l'ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous, nous vous trouverons. " (Accroche d'ouverture de la série : Person of Interest)