Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :

Nice ville de la performance (ethique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur le colloque niçois du 16/17 novembre 2012 réunissant des intervenants garants d’une haute pertinence intellectuelle, scientifique, économique et politique (Ignacio Ramonet, Roland Gori, Charles Melman, Jean-François Mattei, Francisco Van der Hoff), d’autres un peu moins, et d’autres garants du contraire (Christian Estrosi pour ne citer que lui). Ce colloque intitulé « Pour une éthique de la performance » fait suite à une exposition de la Villa Arson avec son cortège d’interventions et de performances. Les niçois bouffent de la performance depuis 5 mois. Volonté institutionnelle. Volonté industrielle également puisque ce colloque est co-organisé par Jean-Pierre Blanc, PDG de Malongo. Soit. 

Questionnons-nous.

 
« Pour une éthique de la performance ». Ce titre vous paraît étrange ? Un peu de grammaire. Il s’agit d’une affirmation introduite par la préposition « pour » indiquant un rapport d’intérêt (en faveur de), suivie d’un article indéfini et du nom « éthique » (science de la morale), puis d’un article défini et du nom « performance » (résultat obtenu, exploit), point. Pas point d’interrogation. Point. Donc, périphrasons : « En faveur d’une science morale du résultat obtenu ». Ah. « Performance » et « résultat » ont une étymologie liée à l’action physique (sauter, courir pour un cheval de course). Donc «en faveur d’une science morale d’une action physique gagnante»…où on voit arriver Estrosi, ex champion et ministre du sarkozysme décomplexé, et où on verrait bien arriver Rocco Siffredi  en représentant de préservatifs du commerce équitable. Bon. Continuons à décortiquer ce titre. Il se trouve que les deux termes de la proposition s’opposent : l’éthique pose des limites, la performance les dépasse. Il s’agit donc d’un oxymoron.  Et toutes les contorsions des brillants intervenants à ce colloque n’y changent rien : leur présence valide l’intitulé de ce à quoi ils participent, à savoir une impossibilité du sens. Nous sommes devant une volonté  qui impose, avec des intellectuels et des artistes, l’impossibilité du sens.
 
Tant que nous y sommes regardons-la cette société de la performance qui est la nôtre aujourd’hui. Elle produit par la compétition une majorité de perdants, de non fonctionnels (autant dire d’handicapés), de la toxicité, de la fraude, et une minorité de gagnants acculés à leur prochaine victoire. La compétition (ou la performance, ou la logique du résultat)  ne fabrique pas autre chose. Alors ? Vous avez l’impression qu’ « on » cherche à vous faire avaler la pilule de la performance en vous la vendant comme équitable ? Cette intention a un nom, « propagande » : « expression d’opinions effectuées délibérément par des individus en vue d’influencer l’opinion ou l’action d’autres individus, avec référence à des fins prédéterminées et au moyen de manipulations psychologiques » (Laswell, cité par Ramonet in..."Propagandes silencieuses").
 
Il se trouve que nous ne sommes pas influençables. Nous refusons de performer. Tout alibi intellectuel, économique, scientifique… ne nous fera pas confondre vie avec performance, ni conscience avec éthique. Ethique : je tique.
Autant le dire.
 
Sonia Grdovic, aux niçois qui mal y pensent. 

 

2 commentaires
Le 2012-12-30 12:46:53 par BenPacaFun
J'adore... Ne change rien Sonya
ps : "Aux Niçois qui mal y pensent..." tu l'as péchaud avant moi, celle-là... alors là, rien à dire... parfait !
Esprit vif et affuté Mademoiselle, bravo !
UNQVVDB (Un Narcisse Qui Vous Veut Du Bien)
Le 2013-01-02 21:10:52 par Bouss7
Que de plaisir à te lire....mhmmmm un vrai petit régal :) Merci !
Si j'osais, je dirai que pour le coup voici une belle performance éthique..., non.. ? Keep on
Numéro : 1 -