Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Onfray, pourquoi faire ?

Vous direz ce que vous voudrez, mais : Onfray sur Culture c'est du toujours kiff en barre. Hypnotique, polémique, décalé, érudit, d'une mauvaise foi étonnante, d'une intelligence encore plus éblouïssante, révolutionnaire ET bourgeois, Onfray sur Culture, quand on a passé un bac secrétariat, c'est LA chance d'accéder à la philosophie.

Pourquoi la chance ? Parce que accéder à la philosophie, c'est  la chance de la conversion : la conversion à SOI. Pas aux dieux, pas aux maîtres, à soi. Même.

J'ai commencé à apprendre avec lui que  désobéir peut être un devoir (comment pouvais-je connaître l'existence de Thoreau...). Qu'il faut  savoir à quoi on obéit et que le discernement est pour cela fondamental. Que le discernement est le travail de la lucidité, que la lucidité est le travail de l'esprit critique comme du savoir, que le savoir est un processus actif et non pas un corpus théorique. 

J'ai appris aussi ce qu'est une Université Populaire, qu'elle sert à éclairer les concitoyens, sans diplômes, sans prérequis, et qu'elle est gratuite.

Un peu comme France Culture.

Michel Onfray, par l'ensemble de ses cours à l'Université Populaire de Caen,  nous invite à devenir socratique : à comprendre objectivement, par la méthode du même nom, ce qui est bon, bien, juste. Comment ? c'est très simple, en commençant par se demander en permanence "qu'est-ce que c'est ?" et en en  énonçant la définition de la manière la plus universelle possible. Puis, sachant ce qu'est cette chose, otés tous les voiles de l'illusion et des apparences,   construire et agir.

Pourquoi agir ? parce que, si par exemple moi, Sonia Grdovic, je n'agis pas, quelqu'un va le faire à ma place, et c'est tout pareil pour vous. Parce qu'agir est notre responsabilité : nous sommes responsables de la totalité de nos actes, et pas seulement de ce qu'on a apprivoisé. Si nous abandonnons cette responsabilité, c'est la preuve que nous sommes des enfants. Il ne faut en vouloir à personne si quelqu'un décide à notre place, ni même pense à notre place. Et si nous la déléguons, nous avons extrêmement intérêt à savoir à qui.

La philosophie est politique.  

Un média est politique.

C'est à dire que c'est pas pour les chiens* mais pour des URBAINS : des habitants de l'Urbis, de la Cité. Ou de la Polis, c'est-à-dire une communauté de citoyens.

Ce modeste e-cannard est la conséquence de ce mode de pensée socratique, lui - même conséquent de 13 ans d'écoute de Onfray, aussi de 3 ans de Stiegler et de son Université Populaire d'Epineuil.

Vous trouverez dans ce web journal beaucoup des philosophes qui nourrissent les Urbains et beaucoup de réponses à la question "qu'est ce que c'est ?".

On se laisse encore bousculer par Onfray ? Allez zou, c'est toujours  maintenant.

 http://michel-onfray.over-blog.com/

 

* pardon aux chiens de  cette discrimination

 

Sonia Grdovic, aux Urbains de Minuit

 

Mise à jour 17/09/2016 :  "les médias dominants roulent pour le libéralisme d'État de droite et de gauche", alors Michel Onfray créé sa TV.

 

 

 

 

2 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par Manue
Pourquoi bourgeois ? Il répète pourtant assez que sa mère est femme de ménage et son père ouvrier agricole. Et comme il parle de Bourdieu en bien, ce serait justice de lui épargner cette insulte.
Le 2015-09-23 16:36:36 par sonia
...parce qu'il n'est pas ses parents, ni lui ni personne...et puis bourgeois, ça n'est pas une insulte voyons : c'est une classe sociale...
Numéro : 55 -