Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Triste (télé) réalité

(image : les Urbains de Minuit)

 

Dans "télé réalité", il y a REALITE, et celle-ci a fini par rattraper les participants à l'émission Dropped le 9 mars 2015. Lors d'un crash d'hélicoptères, 10 personnes sont mortes : parmis elles, 3 sportifs de haut niveau dont Florence Arthaud, seule navigatrice à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990,  également la seule sportive avec Marielle Goitschel à avoir obtenu deux fois, en 1978 et 1990, le Prix Monique Berlioux de l'Académie des sports, qui récompense la meilleure performance féminine sportive de l'année.
Arthaud était également engagée dans plusieurs combats citoyens. En octobre dernier, elle avait déploré la faible présence féminine sur la Route du Rhum et dénoncé la frilosité des sponsors «quand il s'agit de confier un gros bateau à une femme». On l'avait également vue protester contre le rejet de résidus chimiques dans le Parc national des calanques, ou fin 2013 signer avec d'autres personnalités un appel contre la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution.

Qu'est-ce qui a emmené une femme combattive, déjà connue du grand public, à participer à une émission de télé-réalité, qui a fini par lui coûter la vie ? Pourquoi cette femme engagée s'est-elle lancée dans cette "aventure médiatique" ? 
Cette femme, qui a échappé de multiples fois à la mort, consciente de la précarité de la vie,  a-t-elle participé à cette émission pour tester de nouveau ses limites ? Ou bien est-ce l'appât du gain et de la médiatisation qui l'ont poussée à participer à cette émission ?
Toujours est-il que cette épopée, qui se voulait une aventure humaine, sportive, basée sur le dépassement de soi (valeurs défendues par Florence Arthaud) lui a coûté la vie. Le monde des navigateurs, du sport, ainsi que la France sont en deuil suite à ce drame. 
Quand la télé cessera-t-elle de nous vendre des programmes abêtissants, toujours plus "spectaculaires" mais vides de sens, où plusieurs fois déjà des hommes et des femmes ont perdu la vie? 

L'idée de Dropped était de renouveler le jeu d'aventure en faisant appel non pas à des anonymes mais à des stars du sport français notamment le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le patineur Philippe Candeloro. Huit sportifs de très haut niveau, médaillés olympiques, champions du monde ou vainqueurs de grandes compétitions, lâchés en pleine nature d'où le nom "dropped", devaient apprendre à se débrouiller en milieu hostile avec juste une réserve d'eau et un GPS. Ils devaient trouver de la nourriture, se construire un abri. Et l'équipe qui parvenait la première à rejoindre la civilisation était déclarée vainqueur.

Et si le milieu hostile que voulaient explorer les participants à ce jeu n'était finalement pas simplement la télé ? Oui, dans télé-réalité, il y réalité... Mais notre réalité, altérée par la télé, peut finir par nous tuer.

 

Ta Gali, aux Urbains de Minuit

 

2 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par Ta Gali
visiblement, Florence Arthaud aurait dû être payée 80 000 euros... appât du gain donc...
Le 0000-00-00 00:00:00 par tatante
Et si le dépassement de soi devenait un besoin qui pousse toujours à prendre de nouveaux risques? et pour Flo, c'était la goutte de trop !Mais je ne crois pas à l'appât de l'argent, vu le personnage de cette navigatrice de légende !
Numéro : 51 -