Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

'Mens sana in corpore sano' vu de l'Inde : l'ayurveda

La médecine Ayurvedique est une branche de la philosophie indienne, maintenant  reconnue dans son universalité. Les origines de l'Ayurveda font parties de la riche mythologie hindoue : la «science de la durée de vie " est un don de Brahma, le créateur de l'univers  (pour la faire brève).

L’ayurveda considère chaque personne comme un tout constitué par les cinq éléments primaires (etere,aria,fuoco,acqua,terra) tout comme la nature. Quand ces cinq éléments sont présents dans le milieu dans lequel nous vivons, ceux-ci exercent une certaine influence sur nous. L’ayurveda s' intéresse de manière profonde à l’idée d’équilibre. L’équilibre demande non seulement un fonctionnement correct des systèmes, des organes, de la psyché et de l’esprit, mais aussi un rapport équilibré et créateur avec nos semblables, la nature, les membres de notre famille, nos idéaux et habitudes, entre vérité et le  soi, etc. Ainsi l’idée d’esprit en ayurveda est très pratique et réaliste et  concerne la vie quotidienne .

Parler de l'esprit  est sujet de discussion  et d’étude dans les religions  et dans les universités de tous les pays. Il est placé, aussi selon la pensée bouddhiste, principalement sur un plan métaphysique. En ayurveda, l’esprit c’est en effet quelque chose de plus pratique et concret, et il a un rôle fondamental sur la santé et sur la guérison. Selon l’ayurveda l’esprit présente trois niveaux : intérieur, intermédiaire et extérieur. L’esprit intérieur  concerne le centre profond de la sensibilité et du savoir. La partie médiane de l’esprit est notre capacité à porter les impressions extérieures vers l’intérieur et les intérieures vers l’extérieur. L’esprit extérieur est celui dominé par les sens et les émotions  qui chaque jour se mesurent avec le monde extérieur.

Notre corps a un système de canaux dénommés Srotas. Ces canaux ou pores fonctionnent  dans tout notre corps. Les Srotas pourraient être interprétés comme quelque chose qui transporte et qui traverse. En effet il y a partout quelque chose qui est traversé ou` transporté comme les substances nourrissantes ou les énergies subtiles. Quand le flux de ces canaux n’est pas interrompu et est régulier nous sommes en bonne santé ; par contre quand il est en excès ou  est carencé, la maladie peut se manifester.

Selon l’ayurveda, l’esprit  est en chaque être vivant, organique et inorganique.

En Ayurveda on dit que l’esprit  réside dans le coeur.

IL Y A CINQ TYPES DIFFÉRENTS D’ÉTATS D’ESPRIT DE LA PERSONNE :

1. Mudha :  Un esprit idiot ou fou ; il est trompé ou ébloui.

2. Esprit de Kshipta : Un esprit actif. Comme un papillon vole d’une fleur à l'autre,  il a des idées fugaces et passe rapidement d’une idée à l’autre.

3. Vikshipta : Partiellement actif et partiellement inactif. Cet esprit alterne lourdeur et lenteur avec activité.

4. Ekagra : Un esprit focalisé, il résout les problèmes, il lit les livres et recherche profondément.

5. Mukta : Bienheureux, libéré et attentif. Tous, nous sommes en travail soutenu, pour transformer notre esprit en mukta.

MANIFESTATIONS DE L’ESPRIT

Manovaha Srotas, le srotas de l’esprit, a des manifestations différentes. L’esprit est expérience subjective ; le corps est expérience objective comme le monde matériel. À cause des fréquences différentes des images, expériences, pensées et émotions, l’esprit se révèle dans le corps et dans l’esprit de manière différente.

Le système des chakras est une voie pour le Manovaha Srotas. Chaque chakra est réuni à l’esprit et  réfléchit une qualité spécifique de la conscience. La survie est associée au chakra de la racine, et l’éclaircissement au chakra supérieur. La conclusion de l’esprit est dans le chakra de la partie supérieure, et le fonctionnement de l’esprit  doit nous faire réfléchir chaque jour. Nous devrions arriver à un point dans lequel toutes nos perplexités, les questions et même notre esprit disparaissent, parce que tant que nous sommes en train de demander, nous ne sommes pas ici en la plus haute condition de béatitude, d'où l’exigence selon l’Ayurveda de se soigner  l’esprit avec des traitements spécifiques...

L'esprit, en limitant l'anxiété et le stress dans le quotidien, est un point de départ à la réalisation du bien être et de la santé.


Fabio de Giovanni aux Urbains de Minuit

http://www.ayurvedanice.com

 

Mots clés : #ayurveda
0 commentaires
Numéro : 51 -