Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Narcisse, comment traverser son vide ?

(image : Sonia Grdovic)

Narcissisme, corps social et pathologies. 
Christopher Lasch, Gilles Lipovetsky y réfléchissent. Ils dessinent les contours d'une culture du narcissisme dont le mot clé est "vide". Conséquence du  néocapitalisme, la culture de masse homogénéisée n’engendre pas une mentalité éclairée et indépendante, mais au contraire passivité intellectuelle, confusion, amnésie. Dont le dernier vote citoyen en France est l'écho, sinon la preuve.
"Le social se présente toujours sous deux formes inséparables  : la forme collective et la forme individuelle, sous forme d'histoires-faite-choses et d'histoires-faites-corps, pour reprendre une formulation de Bourdieu." (Alain Accardo)
L'idée que nous vivons la pathologie collective et individuelle de la régression dans le narcissisme ("le moi faible") est selon Adorno ("Que signifie repenser le passé") l'explication des racismes, nationalismes, radicalismes religieux et autres négations de  l'autre,  constituant pour l'individu faible des moyens forts de surmonter son impuissance.
Le corps social est déprimé. Il faut l'analyser... le soigner.... Autant que l'on peut.
Si la lutte collective est bien nécessaire, elle ne peut s'abstenir sur le plan personnel d'une auto-socioanalyse, afin de chercher à extraire les racines de l'ordre établi que chacun a intériorisé à des degrés divers. Sortir du spectacle, de la passivité, ou de la performance, de la séduction, de la domination, de l'instrumentalisation... pour se mettre au travail de la pensée, de la création, où l'autre est toujours  un interlocuteur qui nous déploie par son expérience, son savoir, ses doutes, son désir, ceci est l'unique chemin de la guérison.
Les Urbains de Minuit ont été conçus en 3D : dimensions artistique, politique  et analytique. Fêter Saint Narcisse, tenir un journal, fabriquer des synergies, avec le postulat  "no sponsor no institution no subvention", c' est une initiative citoyenne, modeste certes, mais vitale.
Ainsi, fabriquer des outils pour agir sur le corps social.  Autant que l'on peut.
 
 
 
Sonia Grdovic, aux Urbains de Minuit, et aux autres
 
 
 
0 commentaires
Numéro : 59 -