Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Mais qui est Hakim Bey ?

Anarchiste ontologique, écrivain,  soufi & tantrika, poète terroriste; porte parole du Chaos Créateur & de l'Amour Fou, Hakim Bey (Peter Lamborn Wilson de son vrai nom ) a une personnalité littéraire si étonnante que beaucoup se sont demandés s'il ne s’agissait pas d’une hydre et si plusieurs écrivains déments ne se cachaient pas derrière sa plume.

"Hakim Bey" en turc cela veux dire "Monsieur le Juge" & pour les arabes "Le Sage", dans certaines langues primitives c’est un mot magique interdit .

Ses textes sortent « libres de droit », sous le manteau ou sur la toile, et son influence ne cesse de s'étendre depuis le début des années 80. Hakim B c’est énorme et pourtant Hakim B ça se faufile partout. Ouvrez vos fenêtres et vous verrez ses moufflets courir les rues, muter, féconder, semer leurs fleurs dans les plaies de la ville .

Les fils de la cyber & rave culture s’ en réclament :

Si les Hacker se sont baptisés "Pirates" c’est depuis la parution de «TAZ» ( Zone autonome temporaire, 1991 ). Un essai ou Bey explore l’ utopie des Flibustiers du 18ème et leur concept d’Iles autonomes,  et propose à son lecteur l’ idée d’un échappatoire à tous les modèles sociaux imposés et sclérosants, une porte pour sortir de la Mégalopole et  bâtir sa  citadelle idéal : "… des micro-sociétés vivant délibérément hors-la-loi et bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse." Tel un Technival-bacchanale à Pompeï se terminant dans une effusion de joie et de lave,  ou une rue squattée par la poésie en plein cœur de Nice , un hack de ta ville par des hétéropates, un rêve concrétisé ici & maintenant, comme deux Urbains de Minuit glissant des mots doux dans la boitte aux lettres des flics ou un gosse qui jongle avec des galaxies et se fout des retombées...

"L’Amour fou n’engendre que par accident".

Bien que le TAZ existe aussi sur le WEB (Forums, Dark Net & autres Egrégores), à l’ origine pour Bey le TAZ n’ était pas un espace virtuel mais un lieux bien réel, ou la communication était possible grâce à un échange sensible. A l'instar de l'hétérotopie conceptualisée par Foucault http://www.lesurbainsdeminuit.fr/coups-de-coeur-et-autres-coups?ac_id=3801

Internet rend possible l‘interactivité, mais pas l’ odeur de sueur, pas le gout des larmes, pas l’ extase d’ un sourire ni le partage du vent dansant dans les cheveux … Hakim B, de son propre aveux n’a pas internet mais il ne désavoue aucun de ses rejetons et s’est toujours interdit de définir la TAZ (ce serait la tuer). Se contentant de tourner autour et de lancer des pistes pour ses lecteurs, il laisse sa graine muter et se baptiser d’elle même dans les flots du temps .

Aujourd’hui l’ expression est devenue monnaie courante, des TAZ se font et se défont à toute berzingue. Mais concrètement ou virtuellement un TAZ c’ est quoi ?

Une Zone Autonome Temporaire ça peut être : un snap chat de ton cul à 500 milles personnes pendant 13 secondes, un rassemblement de geeks préparant un coup d’ état sur Warcraft, ou une bande de néo-hippies en réseau s’achetant de la dope sur le dark net.

Mais aussi: des bergers & leurs brebis plantant leurs tentes chez toi et broutant ta pelouse sans permission, un voyage en bande organisé dans l’astral, une danse tribale dans la forêt de Broceliande ou une baise party avec tes meilleurs amis sur le gazon du stade de france.

"L’ Avenir réside dans la possibilité de l’ inceste, Ô mon très sincère lecteur, mon semblable, mon frère, ma sœur !"

Les possibilités du TAZ sont infinies, en perpétuelle expansion comme l’ univers, ineffable comme le nom secret du Chaos. Libre à chacun de définir et de vivre son  TAZ :

«Chaque être humain est un Pharaon !»

«Grandissez seuls ! »

Une chose est sur à ce propos " le Taz n’ est pas une utopie, le Taz est quelque part ! "

Hakim Bey c’est aussi le terrorisme poétique - la réconciliation de l’ individualisme & du mysticisme – l'étude des possibilités de complots à travers une  secte d’ homosexuels sidéens chinois – parler de folie avec Nietsche & Artaud - explorer les coutumes d’un peuple éteint & ressusciter leurs rites le temps d’une nuit étoilée – danser avec les derviches tourneurs –avoir le Diable au corps & Dieu dans la tête – regarder Bernard Henry levy Vs l’entarteur belge (Noël Godin dit le Gloupier, ndlr), ou la robe du Chaos se dérouler dans la rosée du matin .

Fantôme polymorphe , son œuvre est d’ une richesse et d ‘une variété incroyable. Il invite l’individu à se redéfinir sans cesse par l’expérience nouvelle et la fantaisie.

" go naked, for a sign " 

Hakim Bey c’est l’ Amour Fou. Hakim bey  n'existe pas !

Hakim Bey c’est peut être vous ?

Je ne peux que vous inviter à lire ou relire ses textes et si votre âme s’y frotte un peu  il sortira quelques chose de la lampe.

L ’odeur de la poudre flotte déjà, n’ entendez vous pas les tambours de la révolution intérieure ?

"L’Amour fou aimerait vous voir tous, vous les bâtards «enfants de l’amour», vous réaliser & venir à la vie".

 

Harpocrate, aux Urbains de Minuit et de midi

 

0 commentaires
Numéro : 37 -