Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

"Les enfants et Guillaume à table !" de G. Galienne

Guillaume Galienne est acteur de théatre, scénariste et chroniqueur depuis septembre 2009, chaque samedi dans l’émission Ça peut pas faire de mal sur France Inter dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires.

Dans ce film, un petit bijou,  il interprète un garçon dont la famille est convaincue qu'il est une fille. Guillaume Gallienne se met à nu au sens propre comme au figuré en parlant de sa relation avec son dragon de mère.

Interprétant à la fois son propre rôle et celui de sa maman dans sa famille de la haute bourgeoisie, à différents âges de la vie, il nous amène dans son intimité en nous invitant à réfléchir sur la différence et la préférence sexuelle.

Certaines critiques, dont cet abruti de Claude Murat, ont parlé d'une suite de sketches. Il n'en est rien, le film agit à la manière d'un cerveau se souvenant de bribes de son passé. Chaque scène amenant l'autre. 

Ce film est merveilleusement bien filmé avec plein d'idées de mise en scène incroyables qui permettent de glisser du théâtre au cinéma. La scène de la piscine où tombe Guillaume est à la fois bouleversante et nous fais revivre nos amours de jeunesse quand tous les gestes de la personne aimée nous touchent et sont des signes imaginaires ou réels que nous interprétons.

La scène où il interprète Sissi Impératrice, mêlant le jeu de l'acteur et de l'enfant, m'a beaucoup touché et amusé.

Son regard sur les femmes, qu'il adore, est vraiment émouvant et son idée est que la grande différence entre les deux sexes est la façon de respirer.

Entouré d'une troupe incroyable ce film à la fois émouvant et trés bien filmé est mon coup de cœur de l'année 2013. A l'heure où la droite et cet a br... de Jean-François Copé ont décidé d'inventé le concept de genre, il est très rafraichissant de voir un film qui traite de ce sujet sans stress, avec humour et malice.

Les Garçons et Guillaume, à table ! remporte cinq Césars : meilleur film, meilleur acteur, meilleur premier film, meilleur montage et meilleure adaptation et je pense que c'est vraiment mérité.

The Kingdom

Mots clés : #cinéma
0 commentaires
Numéro : 30 -