Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Go to Mars

Amoureux de récits de science-fiction, nous vivons une période merveilleuse. Si le XXème siècle est l’âge d’or concernant ce genre narratif, le XIème siècle est le sommet de la pyramide, le vortex qui s’ouvre vers un espace nouveau : bref  la transformation moléculaire qui rend le fictif réaliste. Les Verniens l’avaient déjà prédit lorsqu’ils affirmaient que les plus grands progrès technologiques étaient les produits inspirés de la science-fiction.

L’Homme ne crée pas forcement en fonction de ses besoins, il conçoit en fonction de ses désirs et de son idéal. Afin d’assoir son pouvoir, il transformera le désir en besoin.

CQFD, l’Homme n’avait pas besoin de voler, il n’en avait que le désir. Répondant à un idéal d’ascension, l’Homme a  inventé l’avion qui aujourd’hui répond à un besoin de déplacement et de transport rapide, une invention finalement très éloignée du concept d’élévation de soi.

Aujourd’hui l’Homme part sur Mars, pour s’y installer définitivement.....

Vous ne le saviez pas ? En 2011, le projet de l’ingénieur néerlandais Bas Lansdorp visant à installer une colonie humaine autonome sur Mars, sans retour, est accepté par la NASA.

Le projet est nommé Mars One et demande un financement de 6 milliards de dollars américains, pour la première phase seulement, consistant à élaborer l’habitat. L’entreprise aérospatiale ne pouvant en assumer le coût, il est décidé que le financement sera assuré par l’exploitation médiatique ; n’importe qui peut postuler pour l’aller simple, il n’y aura aucun retour possible et vous envoyez votre candidature sous forme de vidéo postée sur youtube. Parmi les milliers de participants, seront sélectionnés les individus répondants à des critères psychologiques, physiques et intellectuels très exigeants. Les « élus » seront alors filmés, de l’entrainement au voyage, ainsi que leur vie sur la planète rouge, sur le modèle de la télé-réalité. Ce ne sera pas du direct, puisque la distance entre la Terre et Mars ne le permet pas. Zut. Il n’est pas non plus prévu d’avoir une chaîne de télévision spécifique. Cependant les bandes audio-visuelles feront l’objet de films réguliers, tenant le peuple terrien au courant de toutes les infos transmissibles, autorisées par les instances décisionnaires.  

Le top départ pour Mars est prévu pour 2024, l’objectif est d’établir une colonie humaine permanente et d’y prospérer. Les premiers colons devront développer l’habitat pour enfin, deux ans plus tard, accueillir les prochains arrivants qui se succèderont par intervalles de deux années.     

La première campagne de recrutement a vu le jour en 2013 et compte 202 586 candidats parmi 140 pays différents. Seules 1057 personnes ont été sélectionnées et ce nombre sera encore élagué lors des entrainements très intensifs.

http://www.youtube.com/watch?v=n4tgkyUBkbY

Nous vivons donc ce que j’appelle « l’âge d’or du geek », le siècle où ses rêves de fiction deviennent réalité et où, après des années et des années d’oppressions sociales, il prend le pouvoir.

Cette fiction qui prend corps, relative au concept d’engrenage vernien, n’est qu’un désir humain d’ascension vers les étoiles et de colonisation de l’espace. Un désir qui par labeur devient possible et qui sera transformé en besoin à travers le discours social.

Hormis les dangers et les risques que la conquête d’une autre planète peut engendrer, on peut facilement entrevoir son avenir à travers l’histoire des colonisations ; une société conquérante et richissime colonise un espace avec quelques individus, envoie régulièrement d’autres individus, qui développent la colonie jusqu’à devenir totalement autonome. Ils fondent une société construite sur des idéaux relatifs à leur nouvelle histoire, se détachant socialement peu à peu de sa civilisation fondatrice. Quelques centaines d’années plus tard, la société coloniale demande son indépendance. Face au refus de la société fondatrice, qui avait tiré bien des richesses de cette expérience, s’en suit une guerre spatiale opposant Martiens et Terriens. Et tout cela, sans le besoin d’avoir recours à des petits hommes verts, de fantôme hantant la planète rouge ou d’oxygène modifié faisant muter l’espèce : l'être humain tout seul comme un grand garçon qu'il est !!!

 

Nydenlafée, aux Urbains de Minuit

 

mise à jour 19/02/2015 : un français, Jérémy Saget, est retenu parmi les 100 derniers candidats ! cocorico !

http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-demain-mars-et-ca-repart-2015-02-19

 

0 commentaires
Numéro : 30 -