Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Le 1er rapport officiel sur l'extermination des juifs en Pologne

Le 10 decembre 1942 arrive sur le bureau des Nations Unis le premier rapport officiel imprimé dénonçant l'assassinat massif perpétré  en Pologne par les nazis. Ce rapport, établi par la République de Pologne en exil à Londres, signé par le Ministre des Affaires Etrangères polonais Edward Raczynski, s’appuie essentiellement sur le témoignage oculaire d’un résistant polonais, Jan Karski, qui parvint à entrer dans le ghetto de Varsovie, puis à s’introduire dans le ghetto d’Izbica. Il faisait partie de l'armée clandestine polonaise de l'intérieur (en polonais Armia Krajowa ou AK), formée en 1942 et liée au gouvernement en exil . Entré en Résistance dès 1939, il devint l'agent de liaison entre la Résistance polonaise et le Gouvernement polonais en exil. À ce titre, il collecte toute une série d'informations et de preuves sur les camps de concentration et d'extermination. À l'automne 1942 il est  chargé par la Résistance de fournir au Gouvernement polonais en exil, à son Premier ministre, le général Władysław Sikorski ainsi qu'aux représentants des partis politiques polonais en exil, un compte-rendu de la situation en Pologne. Arrêté et torturé à plusieurs reprises, il arriva à regagner Londres, porteur d’informations de première main (il a transporté de Pologne occupée, cachés dans une clé, des microfilms contenant les informations collectées par la Résistance polonaise, notamment sur l'extermination des Juifs et sur la mise en oeuvre de la Solution finale.)

Le Mémorial de la Shoah, à Paris, vient de faire l'acquisition de ce rapport officiel en vente aux enchèresC'est un des témoignages le plus précieux de l'histoire humaine, et sans doute le plus accablant pour  la civilisation occidentale :  preuve à la fois de(s) génocides, de la connaissance qu'en avaient les nations, ainsi que de leur tragique et long silence.

Je rappelle que le premier grand camp d'extermination nazi à être libéré par les soviétiques, fut Majdanek, près de Lublin, en Pologne, en juillet 1944. Et que le premier camp à etre libéré par les américains fut celui de Buchenwald en Allemagne le 11 avril 1945.

http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/

http://www.ushmm.org/fr/holocaust-encyclopedia

http://www.worldcat.org/title/mass-extermination-of-jews-in-german-occupied-poland-note-addressed-to-the-governments-of-the-united-nations-on-december-10th-1942-and-other-documents/oclc/6108617

 

 

Amis Urbains, regardez, témoignez, écrivez, il en restera toujours quelque chose : ne serait-ce que la dignité sauvée et qui sait, un tout petit peu de foi en l'homme.

 

 

Sonia Grdovic, aux Urbains de Minuit, et de midi

 

0 commentaires
Numéro : 26 -