Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

L'Urbain(e) éclairé(e) : avec les MOOCS

Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement !  (Kant)

Tel est la devise des Lumières. Aujourd'hui les enfants des Lumières jouent avec de nouveaux outils, alors saluons l'avènement des Moocs  (de l'anglais "massive open online course"), cours mis en ligne par des universités bien réelles, et les meilleures, comme Polytechnique, Sciences-Po, ou HEC, que tout un chacun peut suivre, en français et gratuitement. (Attention, ces enseignements ne permettent pas d'obtenir de diplôme.)

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/

Parce que la figure idéale des Lumières est le philosophe (soit l'homme de lettres avec une fonction sociale, celui qui exerce sa raison dans tous les domaines pour  prôner une échelle de valeurs et militer dans les problèmes d’actualité, «l' honnête homme qui agit en tout par raison, qui s’occupe à démasquer des erreurs » Diderot) je souligne à votre attention urbaine, à l'Université Paris Nanterre, le cours : Philosophie et modes de vie, de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Paris10/10002/Trimestre_1_2014/about

Ce cours s’adresse à tout public et peut permettre différents niveaux d’investissement : simple écoute audio, approfondissement de la séance par des séquences d’exercices intégrés dans le déroulé du cours, approfondissement supplémentaire par des lectures et des questions...

D'autre part parce que nous sommes tous les enfants perdus de l'enfer des guerres qui ont anéanti l'europe, et nous ont fait entrer dans ce cauchemard industriel et financier dont personne ne veut connaître la fin, connaissons en au moins le début : La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives, toujours par Paris Nanterre.

Un rêve d'université populaire, enfin réalisé.

 

Sonia Grdovic, aux Urbains de Minuit et de midi

 

Mots clés : #université, # internet
1 commentaires
Le 2013-12-04 22:10:20 par Karla Paslac
Oui, c'est l'école du futur. Pas uniquement l'université.
Aux US d'où vient le pire comme le meilleur, en avance, la KHAN ACADEMY compte 6 millions d'élèves (de 6 à 18 ans)qui étudient via 2.500 cours en vidéo disponibles sur youtube. Elle arrive en France, traduite par l'ONG Bibliothèque Sans Frontières. L'idée c'est la "classe inversée" : la théorie sur youtube et les exercices avec un "humain". Les vidéos n'excèdent pas 18 minutes, la capacité de concentration de l'enfant (et la vôtre aussi, non ?). Et si c'était cela la réforme du rythme scolaire ? Allez y pour vos enfants http://www.khan-academy.fr/ et pour une révolution 2.0 de l'éducation ! Début 2014, des écoles expérimentales en France.
Numéro : 24 -