Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

La castration mentale, de Bernard Noël

 

Ce livre agit comme un voyant lumineux dont la clarté signale immédiatement un danger.

La menace vient d'une perte latente du sens dans notre société, remplacé qu'il est par la recherche du profit. "La privation du sens - ou Sensure - est l'arme absolue de la démocratie : elle permet de tromper la conscience et de vider les têtes sans troubler la passivité des victimes." En montrant combien l'homme, après avoir été dépossédé de son travail, va l'être de ses loisirs, Bernard Noël insiste sur le fait que la culture est devenue aujourd'hui une marchandise. Cet affadissement, plus grave qu'une opposition frontale à l'expression artistique, s'effectue dans un engourdissement qui en assure la réussite. Face à la torpeur qui nous submerge, Bernard Noël s'effraie d'une culture qui joue de bien douces berceuses.

Et même si pour l'écrivain, toute prise de parole semble futile "que je m'exprime au nom de la gauche, au nom de la poésie, au nom de l'homme, je me fais rire moi-même" rire, c'est déjà quelque chose.

Quatrième de couverture :

Ces 22 essais traquent le même ennemi, cette castration mentale dont l’auteur dénonce les ravages à travers ses vecteurs de prédilection, l’image qui aveugle plus qu’elle ne montre (la télévision, mais pas seulement), le discours (politique), voire l’art quand il se dénature. Bernard Noël décrit le fonctionnement de ce monde où la représentation prend de plus en plus la place de la création, où la privation de sens devient la situation ordinaire et s’exerce sans même que nous nous en apercevions.

" Je déteste l'optimisme parce qu'il n'a principalement réussi qu'à supporter l'oppression; j'appelle au désespoir parce qu'il possède une énergie propice à la colère".

« L'art ne peut se relever d'être devenu marchandise, cette perversion du sens est irrémédiable. Dieu n'a jamais été à vendre : il est mort sans avoir été abaissé. Le sens a besoin d'aller vers quelque chose d'intact : dès qu'il se négocie, il se dégrade. »

 « L'invention géniale du pouvoir économique est de nous combler avec le trou qu'il creuse en nous et d'installer là un spectacle, qui nous donne à consommer béatement notre propre mort. »

https://livre.fnac.com/a945102/Bernard-Noel-La-Castration-mentale

1 commentaires
Le 2013-02-12 22:21:42 par Zelwer
Semble fort ce livre. Je ne sais pourquoi les quelques lignes de présentation m'évoquent L'Internationale Situationiste Merci pour le partage
Jean-Marc
Numéro : 4 -