Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Film en ligne : la Stratégie du Choc (travaux pratiques et état d'urgence)

 

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du Choc.

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.

S'appuyant sur d'importantes recherches documentaires, Naomi Klein soutient que  des désastres  qui conduisent à des chocs psychologiques, permettent aux chantres du capitalisme d'appliquer la doctrine de l'Ecole de Chicago dont Milton Friedman (prix Nobel d'économie en 1976) est l'un des représentants. Ils imposent à l'occasion de ces désastres des réformes économiques que Naomi Klein qualifie d'ultra-libérales telles que la privatisation de l'énergie ou de la sécurité sociale, prises de pouvoirs policières, militaires : or de telles réformes ne sont pas possibles sans crise.

Film dans ce lien https://vimeo.com/39037720

Les 28 et 29 janvier 2013 se tenaient à Lille le FIC : http://fic2013.com/fr/, organisé par la Gendarmerie Nationale Française. Le Forum International de la CybercriminalitéSuite à l’affaire Mérah, un premier projet de loi renforçant la prévention et la répression du terrorisme a été présenté avant les élections présidentielles, mais n’a pas abouti. Le Sénat a  adopté un second projet relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, adopté le 16  octobre 2012 dans une démarche clairement internationale, visant pour les Etats européens à améliorer leur arsenal pénal. Le projet proroge pendant trois ans la possibilité de surveiller, dans un cadre administratif, des données de connexion depuis un téléphone ou Internet, tout en souhaitant arriver à la pérennisation de ce système. En amont de la phase judiciaire, les services, essentiellement la DCRI, disposent des outils dont la loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme.

Nous ne pouvons avoir qu'une infime idée de la complexité du dispositif de surveillance "sécuritaire" et de prise de pouvoir policier, militaire, technologique, financier, économique, pénal, sur l'ensemble des citoyens suite aux  chocs terroristes (voir article "Predictive policing"). Nous passons, avec les USA, de la surveillance de réseaux terroristes à la surveillance de réseaux vraisemblablement  terroristes. La mise en place simultanée  de ces éléments construit un dispositif où surveillance du citoyen et surveillance de la (cyber) criminalité ne font plus qu'un. Tout marche ici comme là-bas.

2015 : la terreur à Paris, la terreur en Méditerrannée, en Afrique, en Orient. La surveillance globalisée, les caméras, n'empêchent rien, et nous soumettent à la double contrainte d'être surveillés ET vulnérables. (cf Estrosi : "Pour assurer la sécurité des niçois, dès cette nuit (14/11/15), avec mon Directeur Général des Services, nous avons pris des mesures immédiates venant renforcer le dispositif déjà mis en place à la suite à l’attentat de Charlie Hebdo et aujourd’hui opérationnel, comme par exemple les caméras dans les rames du tramway reliées au CSU et le déploiement des caméras aux abords des écoles." Ouh mais ça va sûrement dissuader les méchants tout ça...)

Les gouvernements neo libéraux, nos élus et leurs infâmes magouilles nous ont enfoncés dans le chaos. Comme Bruno Gaccio "j'exige de savoir qui finance ces connards de l"Etat Islamique, qui achète le pétrole à ces gens, quelles "grandes familles" alimentent leurs comptes et qui leur vend des armes."

L'état d'urgence s'applique depuis samedi 14 nov 2015 00H00 sur le territoire métropolitain français et en Corse, d'après le décret daté de samedi paru au Journal Officiel. Il convient de noter que la prorogation de l'état d'urgence au-delà de 12 jours pour trois mois comme le demande Hollande ne peut être autorisée que par une loi, votée par le Parlement, qui en fixe sa durée définitive.

L'état d'urgence permet aux autorités :
• D'interdire la circulation des personnes
• D'instituer des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé,
• D'assigner à résidence toute personne «dont l'activité s'avère dangereuse pour la sécurité et l'ordre public».
• D'ordonner la fermeture provisoire de salles de spectacle, de débits de boissons ou de lieux de réunion de toute nature.
• De mettre en place la confiscation de certaines catégories d'armes.
• Ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit
• Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature, ainsi que celui des émissions radiophoniques, des projections cinématographiques et des représentations théâtrales.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20151115.OBS9522/etat-d-urgence-ce-que-ca-change-pour-vous.html

Quid de la COP 21 et de sa marche mondiale pour le climat prévue le 29 novembre ?

Je ne serai en sécurité que quand le capitalisme et les fascismes auront tous cessé, les uns comme les autres, de détruire nos vies et le bien commun." (Yannis Youlountas)

 

 

Sonia Grdovic, aux Urbains de Minuit, et aux autres

 

0 commentaires
Numéro : 58 -