Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

La Fabrique des imposteurs

                                     

4ème de couverture (extraits) :

L'imposture a toujours existé mais certaines sociétés la favorisent plus que d'autres. L'imposteur est aujourd'hui dans nos dispositifs d'évaluation et de normalisation comme un poisson dans l'eau :  prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, opter pour le pragmatisme avantageux plutôt que le courage de l'idéal, chérir le semblant et ses volutes plutôt que la pensée critique, les mouvements de manche plutôt que la force de l'œuvre, voilà le milieu idéal pour que prospère l'imposture.

Sans confusion de genres et avec toutes les précautions qu'implique ce type de rapprochement, entre la clinique psychopathologique individuelle et l'analyse sociale des moeurs, Roland Gori choisit un éclairage croisé de la psychanalyse et de la politique pour montrer que les civilisations comme les hommes peuvent souffrir de traumatismes. 
La sidération que de tels traumatismes produisent conduit bien souvent à la solution de l'imposture et aux faux-semblants de l'adaptation caméléon.

La tendance au conformisme social, à l’adhésion aux rites et préjugés normatifs de l’époque, qui suspend toute pensée critique, est le plus sûr allié de l’imposteur.

A moins que la culture et le rêve ne s'en mêlent, bougeant les lignes et les frontières, les fonctions définies et les règles établies, rendant possibles l'expérience et sa transmission.

http://www.mollat.com/livres/roland-gori-fabrique-des-imposteurs-9791020900296.html

 

 

 

 

2 commentaires
Le 2013-01-18 12:24:10 par La Blanche Caroline
Roland Gori était ce matin l'invité de Philippe Petit sur FC, en compagnie d'Irène Frachon, médecin pneumologue, par qui arriva la dénonciation du scandale du mediator :

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4554637
Le 2013-01-18 12:56:05 par La Blanche Caroline
Afin de ne pas pousser un très-gros gourmand international à l'indigestion, on trouve aussi l'ouvrage de Roland Gori ici, sur le site d'un réseau de 800 librairies indépendantes qui en outre jouent aussi la carte de la proximité (on peut aussi retirer sa commande dans la librairie affiliée la plus proche) :

http://www.lalibrairie.com/tous-les-livres/la-fabrique-des-imposteurs-roland-gori-9791020900296.html
Numéro : 1 -