Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :

Regard Indépendant

---
films super 8

 

 

"Regard Indépendant organise depuis 2004 la production associative de collections de films de court métrage en super 8 autour d'un thème renouvelé chaque année. Les films produits peuvent être découverts sur notre compte Dailymotion.  Les films sont réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique. Les collections sont ouvertes à tout réalisateur débutant ou confirmé. Plus de 150 films ont ainsi été réalisés.

Le super 8, c'est d'abord un format de pellicule argentique, support physique en nos temps numériques. C'est un long ruban de celluloïd de 15 mètres destiné à être projeté à une vitesse de 18 ou 24 images/secondes pour donner à voir un film d'environ trois minutes. Ce format a été popularisé par Kodak à partir de 1965 pour des millions de films de famille ou de voyages. Son coût abordable l'a fait adopter par de nombreux artistes et cinéastes débutants. Nul n'ignore que Steven Spielberg a fait ses premières armes, tout jeune, en filmant en super 8 ses amis dans le jardin de sa mère.

La vidéo dans les années 80 a porté un coup presque fatal au super 8. Aujourd'hui, son grain et le charme qui se dégage de ses images lui conserve un pouvoir de fascination certain, unique, comme celui du vinyle en musique. Matériel et pellicules se trouvent toujours, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience.

Un film se crée en trois étapes : écriture, tournage et montage. Le principe du tourné-monté est de fondre les deux dernières en une seule. Le choix des plans et de leurs correspondances s'effectue au cœur de l'aventure du tournage. Le film se fait chronologiquement et chaque plan est unique. Si l'acteur rit quand il devrait pleurer, c'est dans le film. Si le plan est flou ou sombre, c'est dans le film. Le tourné-monté est un film pensé avec précautions mais brut. Pour pimenter la chose, les films sont muets. Le son est composé à posteriori à partir du découpage effectué par le réalisateur. Amis de la synchro maniaque, passez votre chemin.

Concrètement, le cinéaste aspirant reçoit sa cassette avec ses quinze mètres de pellicule. Il réalise son film et remet le boite noire pleine de promesses et sa bande son à part. Le film est envoyé pour développement. S'armant de patience, notre réalisateur ne découvrira son film que lors de la soirée de projection avec les autres, et surtout avec le public auquel il revient d'adoucir ses angoisses de créateur.

Mais pourquoi, me direz vous, autant se compliquer la vie ? Pour le jeu ! Pour la beauté du geste ! Ce principe permet de retrouver quelque chose des conditions du cinéma des origines, celui pratiqué par les frères Lumières et autres pionniers du septième art.Quand on dispose de trois minutes et que chaque image compte pour s'exprimer, au lieu de dizaines d'heures de rushes en fichiers, chaque plan doit être mûrement réfléchi. Chaque transition soigneusement pesée. La récompense est à la hauteur des contraintes, au-delà de cette beauté particulière de l'image. Si l'échec, formateur, fait partie du jeu, nombre de films font preuve d'inventivité et de créativité." Vincent Jourdan, président de Regard Indépendant

Pour le Festival Saint Narcisse 2015 à La Zonmé

 

Au programme, de l'amour
 
Éros dans mon super 8 de Nathalie Portas
Ce n'est plus mon film de Roxane Petitier
J'ai deux amours de Hugues Kinglechmitt
Cactus de Sandra Fatté
Don Quichotte dou Païoun du Radis Calciné

César de 5 à 7 de Morgad Le Naour

Sehnsucht de Charbel Kamel

Voilà, en amour on est moins riches qu'en étrange :), il y a du local, plusieurs films primés, une ouverture sur l'extérieur, de la parité, de l'humour et un poil de sexe, ça devrait être bien. 

 

contact:

http://regardindependant.hautetfort.com/

 http://www.dailymotion.com/regardindepen...

https://www.facebook.com/regardindependant06?fref=ts

 

 

Ses articles :