Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :

ensemble vocal La Sestina

06

Issu de l'arrière-pays niçois, l'ensemble vocal rassemble une vingtaine d'amateurs passionnés de chant choral. Son axe de travail se situe dans la recherche d’une singularité tant au niveau de la forme (concerts à thèmes, mise en lumière et en espace, inclusion de récitants, danseurs ou visuels), qu'au niveau du répertoire (préférence pour des œuvres peu jouées), avec toujours l’idée de faire découvrir et partager des expériences avec le public, en conciliant plaisir mutuel et exigence musicale. Le chœur s'est vu décerner un 1er prix pour son unique participation à un concours de chant choral (Draguignan 2007).

Parmi ses réalisations, citons un programme de musique espagnole des 13ème-16ème siècles avec Poussières d’Exil, ensemble méditerranéen, un répertoire de musique baroque française avec l'orchestre de la Société de Musique Ancienne de Nice, un programme de motets contemporains a cappella mis en espace avec une performance de la compagnie de danse Antipodes, etc…

L’ensemble vocal a participé à plusieurs reprises au Festival de Musique Sacrée de Nice, au Printemps Musical de Toulon, et s'est produit dans des lieux aussi prestigieux que l'Abbaye du Thoronet. Il a également été l'invité de festivals italiens et allemands.

Enfin, il apporte régulièrement son soutien à des associations humanitaires telles que l’Unicef, l'Unesco, Amnesty International, l'ARS, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge ou d'autres associations plus locales.

Stéphan NICOLAY 

Chef de chœur, compositeur

Compositeur et chef de chœur diplômé d’état, son éclectisme l'a conduit aussi bien à tourner avec un groupe de rock occitan, qu'à enseigner dans des écoles de musique ou à diriger des œuvres majeures avec chœurs et orchestre. Maître de chapelle à Cannes et directeur artistique de la Schola St-Pierre à Nice, il intervient aussi comme chef de chœur sur des productions lyriques et collabore à des projets de musique électronique ou de Soundpainting. Profondément humaniste, il organise également des concerts réunissant des chœurs juifs, musulmans et chrétiens. Sa musique, essentiellement vocale, a été primée dans divers concours internationaux et ses œuvres figurent au répertoire de plusieurs chorales européennes. Ses partitions sont disponibles sur www.choopsmusic.com.

Festival de la Saint Narcisse 2015 :

le 26 oct à partir de 18h aux Abattoirs pour Confine del Corpo 2/ avec un programme vocal et interdisciplinaire

le 29 oct à 20h15 suite  la bénédiction de St Narcisse, église St Etienne, rue Vernier, pour un concert de 45 mn  La métaphysique de Narcisse

"Qu'elle revête la forme d'une monodie millénaire ou de chatoyantes harmonies contemporaines, la musique physique n'est qu'un reflet de la musique de l’âme, reflet couché sur papier par des compositeurs. De la même façon qu'on pourrait croire que le reflet de Narcisse n'existe que pour celui qui le regarde, on pourrait croire que la musique, aussi intemporelle et transcendante soit-elle, n'existe que pour ceux qui l'écoutent. C'est oublier le rôle du miroir, l'instrument par lequel le reflet naît de la source et rend son existence probable. Dès lors, en empruntant le chemin inverse et tandis que seul le reflet nous est accessible, il devient néanmoins possible de se faire une idée plus ou moins juste du principe initial. C'est dans ce rôle difficile d'intermédiaire que l'ensemble vocal La Sestina interprétera des polyphonies a cappella, de Pérotin à Whitacre, en passant par Palestrina et Sisask. Et peut-être que les multiples reflets dévoilés par ce miroir permettront d'appréhender une partie de la substance première."