Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :

elias cruz de melo

Elias Cruz de Melo, interprète et compositeur de l’album tardes atoa est né à Recife au Brésil.

Il apprend dès l’adolescence à jouer de la guitare dans les quartiers animés de sa ville, par-tageant les influences des communautés de musiciens qui se produisent ici et là. C’est donc poussé par l’envie de s’affilier à ce foisonnement d’ar-tistes, émergeant d’une révolution culturelle prônant de nouveaux rythmes bossa et, par le désir de composer ses propres morceaux, qu’il se dirige un temps vers le conservatoire. Quelques années plus tard, Elias trouvera son style musical, oscillant entre la Bossa Nova, le Jazz et quelques autres rythmes empruntés au Nord-est du Brésil. L’idée de la formation d’Elias Cruz Quintet germe peut être déjà car il se veut représentatif de ce mélange singulier, telle une «Fei-joada» locale, aux saveurs mêlées d’influences différentes...

Il participera plus tard à un théâtre musical « Le Carrapicho » et com-mencera à enchaîner les festivals dans l’état de Pernambuco et des compagnies tels que Arteatro. Souhaitant promouvoir alors une idée nouvelle du théâtre et de la musique, il s’engage à travers diverses tour-nées à valoriser la culture populaire brésilienne. Il enchaînera donc les destinations : Rio de Janeiro, São Paulo, Belo Horizonte, Bahia etc.

Lorsqu’il arrive en France dans les années 90, il forme plusieurs groupes dont «Cafe con Leite », « Swing da Bossa » et poursuit une tournée, traversant le continent sans ja-mais quitter l’idée de démocratiser la musique brésilienne. Il jouera alors en Allemagne, à Bruxelles, en Algérie, en Italie puis trouvera finalement son port d’attache sur la Côte d’Azur.

Peut être est-ce ici aussi, sur ces terres de soleil et de nonchalance que la Bossa Nova a sa place…

Membre de la Coopérative Chanson, toutes ces infos ici

http://www.cooperativechanson.org/artistes/elias-cruz-de-melo/

http://www.facebook.com/elias.cruzdemelo

https://myspace.com/tardesatoa/video/le-petit-nicois/58888212