Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :

 notre page FB continue

https://www.facebook.com/lesUdM

___________________________________________________________

Cocert musique persanne avec Arash Mohafez & Zia Mirabdolbaghi

L'Atelier Le Salon a le plaisir de vous inviter pour un voyage inédit à la rencontre de deux interprètes de la musique persane/ottomane.

Transmise dans sa forme la plus pure depuis les maîtres du passé, la musique persane/ottomane est maintenue vivante grâce aux grands musiciens d’aujourd’hui qui en ont recueilli le précieux héritage et en assurent la continuité et l’évolution.
Cette musique savante, aux origines lointaines, s’édifie sur un système modal particulièrement raffiné. L’improvisation tient un...e place éminente sous diverses formes notamment par le processus de « thèmes et variations », dans le cadre de règles strictes. Selon les maîtres, improviser en sachant respecter l’esprit du mode révèle l’authentique musicien.

Liée à la poésie, la musique persane/ottomane est à la fois ardente et méditative avec des élans joyeux.

Le programme spécialement conçu pour ce concert, est inspiré particulièrement par des répertoires persans/ottomans du 17 et 18ème siècles, fruits d’une osmose, d’une culture transfrontalière dont le parcours s’étend entre deux cités mythiques : Isfahan et Istanbul.

Les interprètes :

Arash Mohafez,

Né à Téhéran, Arash Mohafez a commencé l’apprentissage du Santour (Cithare à cordes frappées) à 11 ans, puis pendant huit ans, il a suivi les masters class de maître Madjid Kiani, une référence incontournable pour le style ancien. Il enseigne le Santour depuis une dizaine d’années et a donné des concerts en Europe et en Asie. Son style, imprégné de classicisme, intègre aussi avec élégance les apports nouveaux qui ont fait évoluer cet instrument. Il est actuellement doctorant en ethnomusicologie.

Zia Mirabdolbaghi,

Se distingue des virtuoses de la percussion Zarb (tambour calice) et Daf (tambour lunaire) par sa rigueur dans l’accompagnement, sa fine perception des subtilités des pièces rythmiques et sa vaste culture musicale. Représentant de l’école ancienne, il a accompagné les meilleurs musiciens persans. Docteur en histoire de l’art et parallèlement à ses activités de concertistes, il dirige le département des musiques extra européennes au Conservatoire National de Nice.

P.A.F de 5 à 8€ - concert à 20h30
 
7 bis rue des Combattants d'Afrique du nord, Nice
 
 
 
0 commentaires