Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Viande : sauvons les animaux du massacre avec un geste tout simple

De 60 à 140 milliards d'animaux sont tués pour être mangés par l'homme dans le monde chaque année. Massacrés serait plus juste. Massacre : action de tuer avec sauvagerie et en grand nombre (des êtres qui ne peuvent se défendre).

http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-nombre-d-animaux-tues-pour-fournir-de-la-viande-dans-le-monde.html

"Dans l'Union européenne, la mise à mort des animaux dans les abattoirs est encadrée par un règlement destiné à limiter leur souffrance. Ce règlement stipule (article 4.1) : « Les animaux sont mis à mort uniquement après étourdis­sement selon les méthodes et les prescriptions spécifiques rela­tives à leur application exposées à l’annexe I. L’animal est maintenu dans un état d’inconscience et d’insensibilité jusqu’à sa mort. » Ainsi, lors de l’abattage standard, si la réglementation est respectée, les animaux sont étourdis puis rapidement égorgés.

... sauf exception pour l'abattage rituel

Une exception à la règle précédente est prévue à l’article 4.4. Elle concerne l’abattage halal ou casher :
 « Pour les animaux faisant l’objet de méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux, les prescriptions visées au paragraphe 1 ne sont pas d’application pour autant que l’abattage ait lieu dans un abattoir »

A propos de la souffrance des animaux, à quelques exceptions près, le corps scientifique estime que les souffrances engendrées par l'abattage sans étourdissement sont supérieures à celles d'un abattage avec étourdissement préalable :

L’égorgement d'animaux conscients cause évidemment plus de peur et de douleur que l’abattage avec étourdissement préalable. Toutefois il serait erroné de laisser entendre que les animaux abattus de façon conventionnelle meurent paisiblement dans les abattoirs. Si l'étourdissement constitue une avancée indéniable, les étourdissements ratés sont légion dans l’abattage conventionnel, et les abattoirs restent des lieux où la terreur n'épargne aucun animal." (in http://www.l214.com/abattage)

CETTE EXCEPTION LEGALE EUROPEENNE EST INTOLERABLE. Surtout quand on sait qu'elle relève davantage de l’usage que de la nécessité religieuse, puisque dans certains pays à majorité musulmane, comme l'Indonésie ou la Jordanie, l'étourdissement est accepté.

Mais toi, ami Urbain qui mange ta viande, ni halal, ni casher, ne détourne pas les yeux.

"Dans une interview qu’il a accordé au Point en mars 2012, Yves-Marie Le Bourdonnec, un boucher qui s’exprime régulièrement dans les médias et qui fournit les plus grands chefs, estime que le recours au procédé d'étourdissement faisait croire que l’on épargnait ainsi à l’animal des souffrances. Mais aujourd’hui, avec les fortes cadences industrielles (il faut savoir que dans les grosses structures, on abat entre 1000 et 2000 bêtes par jour), la bête est souvent suspendue par les pattes arrières avant d’être tout à fait morte." 

Interrogé par l’ONG One Voice, le vétérinaire spécialiste Bill Swann explique que la course à la productivité est incompatible avec le bien-être animal : “l’abattage  dans des systèmes à débit élevé impliquera toujours des compromis en termes de respect de l’animal". (in http://www.i-m.mx/elevageresponsable/filierevianderesponsabilite/abattage.html)

Comment et par quel tour de passe passe hypocrite pouvons-nous croire que notre consommation de viande, aujourd'hui, dans ce contexte industriel, n'est pas le résultat d'un massacre pur et simple ? Parce que l'abattage des animaux n'est pas rituel ? parce qu'il a lieu hors de nos villes ? Allez visiter les anciens abattoirs. Vous expérimenterez ces espaces d'extermination et de terreur, où l'architecture inéxorablement pousse le vivant à la mort.

Des étiquettes avec les modes et lieux d'abattages, oui, ainsi qu'avec les modes et lieux d'élevages, sont indispensables.

Si nous choisissons de cesser toute consommation de viande industrielle issue d'un abattage industriel INHUMAIN pour les bêtes comme pour les hommes qui y travaillent, que se passera t' il ? 50 000 salariés sur le carreau ? 30 000 animaux par semaines sauvés d'une mort atroce ?

 

Amis Urbains vous voulez faire un geste pour l'humanité 

 

adoptez un salarié des Abattoirs Industriels

 

(ou un sacrificateur rituel)

(au choix)

mais vite svp

 

 

Maria Ceresa, aux Urbains de Minuit

 

 

 

1 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par GM
http://www.huffingtonpost.fr/victoria-luta/aied-elkebir-le-don-une-alternative-au-sacrifice_b_4075887.html
Numéro : 57 -