Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Good Vibrations dans le 06

Les Good Vibrations sont une semaine de workshop artistique créée par l'Atelier Expérimental de Clans qui œuvre à sensibiliser le Haut-Pays niçois à l'art contemporain depuis 1996. Cette année, ce laboratoire d'expérimentation de 7 jours du 4 au 11 Juillet, où artistes, scientifiques et architectes ont été invité à réfléchir autour d'un projet de réalisation, portait sur "les œuvres d'art embarquées dans l'architecture".
Le projet est très porteur et amènent des questionnements sur l'évolution des pratiques artistiques et comment, dans une démarche pluridisciplinaire, l'art peut sortir du phénomène d'accrochage et d'exposition.

Pour contextualiser l'expérience il faut revenir aux fondamentaux et expliquer les enjeux de l'Atelier Expérimental. Cette association se pérennise depuis bientôt 20 ans grâce au travail d'Isabelle Sordage, artiste plasticienne à l'initiative de ce projet, ainsi qu'avec l’apport et l'investissement des habitants et de la municipalité de Clans, accompagnée d'une subvention d'aide à la culture apportée par la Direction régionale des Alpes Maritimes. Chaque années, des artistes peuvent venir travailler en résidence avec à une allocation qui leur est proposé, au sein de l'Atelier Expérimental dans la Villa les Vallières. C'est ainsi qu'au fur et à mesure des années, des artistes plasticiens ont laissé dans cette maison de la documentation, des éléments et des œuvres artistiques encastrées dans l'habitat. Notamment Ludovic Lignon, Fabrice Gallis et Pascale Tiraboschi qui ont légué après leurs passages des "dispositifs actifs" que les futurs résidents et les élèves des ateliers de l'A.E. peuvent rencontrer. Ces œuvres qui cohabitent, imbriquées dans les murs, ont inspiré cette réflexion: "Les "œuvres d'art embarquées dans l'architecture" (OE A EA), conçues à partir et au moment de l'élaboration du plan du bâtiment qui les intègre (elles en font parties intégrante et ne peuvent s'en extraire). Il ne s'agit pas d'un accrochage in situ mais d'une "synthèse hétérogène", d'une approche inédite de la conception d'oeuvres d'art. Dépot INPI 2009."

La réalisation de ce projet vise à construire une annexe à la Villa les Vallières qui pourrait devenir un prototype de maison avec des OE A EA contenant toute la documentation nécessaire à la compréhension du projet, pouvant devenir un lieu de résidence d'artistes et de recherche, voir même une habitation à part entière. 

Durant cette semaine de Good Vibrations, où artistes et architectes se sont retrouvés à travailler sur ce projet, un bon nombre d'intervenants sont venus donner des conférences pour alimenter et donner matière à la réflexion. (programme ici).

Pour en savoir plus je vous conseil grandement d'aller faire un tour sur le site de l'Atelier Expérimental, mais surtout de venir voir de vos propores yeux le travail des artistes à la Villa les Vallières, ouverte tout l'été (je serais votre hôte pour une visite guidée). L'artiste plasticienne Marine ANTONY y est en résidence durant tout le mois de juillet.

(Photographie: Table ronde des artistes et architectes travaillant sur "les oeuvres d'art embarquées dans l'architecture". Marine Antony, Ludovic lignon, Luc Kerléo, Fabien Lamarque, Natacha Jouot, Mattia Paco Rizzi, Julien Tribout, Pascale Tiraboschi, Isabelle Sordage, Laetitia Combe (NLF), Stéphanie Poulard, Marie-France Lesné, Emmanuelle Pépin.)

Nydenlafée, fée Urbaine perdue en forêt, aux Urbains de Minuit.

0 commentaires
Numéro : 55 -