Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Histoire du Rom qui parlait très bien le français

 

Cash Convector.  Je cherche pour mon petit fils des jeux old fashion en noir et blanc à trois francs six sous pièce.
Brusquement un vendeur fonce à travers le magasin. Un jeune Manouche a enfilé les bretelles d’un accordéon à la vente. Ses yeux brillants trahissent l’appétence qu’il a pour cet instrument.

Dessin Zacloud

Le vendeur crie « Ne pas toucher, laisse cet instrument où il est » puis un « pose ça, ce n’est pas pour toi ».
Le jeune homme ne se démonte pas. Il explique qu’il veut juste savoir si l’instrument est lourd pour ses épaules, il enchaîne par une série de questions techniques sur le clavier et demande enfin son prix dans un excellent français.
De la bouche nichée dans ce corps d'exclu, aux vêtements élimés, sort un miracle, la belle musique de notre langue avec la maîtrise de la complexité des mots et une absence totale d’accent. Un miracle inattendu...
J’avoue, je suis étonné au même titre que le vendeur. Les a priori de mon Auvergne profonde où le caraque, c'est ainsi qu'on nomme le gitan itinérant, réputé  profiter des portes jamais fermées des maisons et des fermes, est accusé de voler l’or des bijoux des familles paysannes trop confiantes. Les peurs ancestrales s’effondrent. Éternel combat des tripes archaïques et barbares et du cerveau qui calme et relativise comme il peut. Bien fait pour nos gueules. C’est du bon cinéma en direct. Je cherche une caméra disponible dans mon encéphale pour fixer cet événement minuscule à portée majuscule. C’est du burlesque cruel.
J'assiste au rétro pédalage honteux du marchand. Il a pris une leçon, il réévalue, il se reprend… Sans pour autant s'excuser, le hérisson redescend de la brosse à habit ! Remarquable décélération exécutée avec brio. Il était en position de violence éructée qui fracasse et il passe en position marchand aimable qui informe à voix basse. Un dialogue calme s'instaure entre eux, le supposé voleur de poules et le marchand affable. 

Zacloud, aux Urbains de Minuit

Si le journal vous plait, donnez-nous un coup de pouce, partagez sur FaceBook, c’est en haut à droite de chaque article… Et rejoignez-nous sur la page FB « les UdM» !

0 commentaires
Numéro : 54 -