Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Game of Thrones pour les nuls: attaquer les frontières, gagner des territoires.

Games of Throne est une série américaine en production financée par HBO (c'est un peu Canal+) qui a actuellement 5 saisons. La série est inspirée des romans de Georges RR Martin dont le titre original est "A song of Ice and Fire". Actuellement il y a 7 romans parus qui sont publiés en 45 langues et totalisent 60 millions d'ouvrages. Les livres sont adaptés en jeux de plateau, en jeux de cartes à collectionner, en jeux vidéos, en figurines et en BD, le merchandising est sans limite...

L'histoire raconte la lutte de 7 familles pour le pouvoir dans un monde imaginaire, Westeros, d'inspiration héroïque fantasy, qui comme vous le verrez, ressemble beaucoup à notre monde. 

Les 7 familles sont les maisons Arryn (la plus ancienne famille), Baratheon (une de deux familles les plus puissantes), Greyfoy (des marins), Lannister (les plus charismatiques), Stark (les plus détestés), Targaryen (ressemblent à des elfes), Tully (associés avec les Stark).
 

Un monde en proie à des événements climatiques et politiques majeurs.

Au Nord du royaume, recouvert de glaces, il existe un immense mur de 100 mètres de haut où s'étendent les terres des Sauvageons. Or ces Sauvageons sont chassés par des morts vivants et veulent passer le Mur. On retrouve là les immigrés climatiques qui vont être un nouveau problème auquel nos sociétés vont devoir faire face dans les années à venir.

De plus, pour raison budgétaire les 5000 hommes qui protégeaient le Mur sont réduits à 600. On pense immédiatement à la réduction budgétaire des secours aux personnes noyées en Méditerranée.

Au Sud du royaume, des villes sont dominées par une poignée de Maîtres qui ont créé d'immenses armées d'esclaves et tiennent ainsi leurs peuples en esclavage. Une jeune princesse Targaryenne (la sublime Emilie Clarke) va venir les délivrer grâce à son intelligence et à des dragons. On pense aux pays Africains et à l'espoir d'un changement.

Il existe des ouvrages entiers sur la géographie de ce monde et sur les langues parlées dans les romans et la série, tant le monde imaginé par GRR Martin est vaste et complexe.

Voici un résumé des 4 premières saisons du point de vue des cartes de Wesperos :

 

La lutte pour le pouvoir

Chaque famille cherche à prendre le pouvoir en s'assayant sur le Trône de Fer et en devenant roi. Pour cela chacun a une stratégie différente : par la force, par la mort du père, par le mariage, en étant choisi par son prédécesseur. Quand il arrive au pouvoir, le roi choisit la Main du Roi (le premier ministre) et un conseil restreint.

Cette Main du Roi est aussi l'objet de luttes de pouvoir terribles. C'est un des aspects les plus intéressants de la série : chaque action politique a une conséquence, et les conséquences sont comme dans la vie réelle, soit bénéfiques soit tragiques.

On trouve sur le Net bien des articles qui proposent un regard philosophique sur la série, comme cet article qui compare les grands philosophes avec les personnages emblématiques de GoT, ou Libé qui émet d'autres hypothèses. Mêmes si certaines sont un peu tirées par les cheveux, je pense que cette série nous apporte un regard intéressant sur notre propre monde.
 

Éros et Tanatos

Même si la série est très bavarde et en définitive trés lente, une grande part de sa réussite provient des scènes de sexe et de violence. La série montre à quel point les deux aspects sont liés. On tue par amour, par vengeance, pour le pouvoir, pour devenir le nouveau Roi. 

Les actrices sont toutes très belles et certaines d'entres elles ont joué dans des films pornos.

Les personnages masculins ne sont pas en reste et beaucoup sortent vraiment du lot par leurs actions positives et négatives. Tous les aspects de la sexualité sont évoqués : l'amour, le mariage forcé, le mariage politique, le viol, l'inceste entre frère et soeur, la perversion, la castration, la prostitution, les partouzes, etc.

Un des grands ressorts de la série est le nombre impressionnant de personnages auxquels on s'est habitué et dont on adore les aventures et qui meurent dans des conditions atroces. Il est impossible de ne pas se souvenir, quand on l'a vu, de l'épisode 9 de la saison 4...

La mort rode partout sur le royaume : au nord avec les zombies, avec les événements climatiques tels que la sécheresse ou l'hiver qui vient, la torture, la défenestration, le bûcher, la guerre, les épidémies, etc.

On peut remarquer aussi le nombre impressionnant de décapitations dans la série qui n'est pas sans un rappel à l'horreur de Daesh qui use de ce procédé pour étendre l'éffroi dans nos sociétés...

Mais la série aborde aussi des dizaines de thèmes qui s'avèrent passionnants : la religion, la défense d'un territoire, la magie, les créatures surnaturelles (loup et dragons), la géographie, la culture, l'architecture, les sociétés secrètes, etc.

 

Voilà, j'espère que cela vous donnera envie de regarder ce que je considère comme une des séries majeures actuelles. Pour continuer l'exploration de cet univers, il existe des centaines de sites sur la série et les livres, en voici quelques uns : 

http://www.lagardedenuit.com/
http://www.a-game-of-thrones.info/
http://www.westeros.org/ (des fans absolus qui ont écrit un guide de référence)

 

TheKingdom, aux Urbains de Minuit

 

Si le journal vous plait, donnez-nous un coup de pouce, partagez sur FaceBook, c’est en haut à droite de chaque article… Et rejoignez-nous sur la page FB « les UdM» !

4 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par Polydele
I'll be back on Westeros ;-)
Le 2015-10-02 13:24:44 par
Il y a juste une petite erreur dans le résumé video.
Robb Stark ne cherche pas à s'accaparer le trône de fer. Il marche sur Port Réal pour, dans un premier temps libérer son père puis ses soeurs, et ensuite se venger, mais ne s'autoproclame pas Roi des 7 royaumes. Il est juste proclamé roi du Nord par ses troupes.
Le 2015-10-02 13:25:21 par Titi
Il y a juste une petite erreur dans le résumé video.
Robb Stark ne cherche pas à s'accaparer le trône de fer. Il marche sur Port Réal pour, dans un premier temps libérer son père puis ses soeurs, et ensuite se venger, mais ne s'autoproclame pas Roi des 7 royaumes. Il est juste proclamé roi du Nord par ses troupes.
Le 0000-00-00 00:00:00 par Titi
Autre petite erreur concernant les 7 royaumes : Les Greyjoy ne font pas partie des 7 Royaunes, leur territoire appartient au royaume du nord, ils sont vassals des Stark.
Les sept royaumes sont les suivant :
- Nord : Famille Stark
- Conflans : Famille Tully
- Ouest : Famille Lanister
- Val d'Arryn : Famille Arryn
- Bief : Famille Tyrell
- Terres de l'orage : Famille Baratheon
- Dorn : Famille Martel
Numéro : 53 -