Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Waiting for the sun

 

COUP DE COEUR

 

Barney Hoskins, remarquable journaliste britannique, auteur des déjà très remarqués '' Hôtel California''  et  '' San Francisco 1965-1970, les années psychédéliques" , et récemment d'une biographie de Tom Waits ( "Swordfish trombones et chiens mouillés" Ed. Rivage Rouge ) s'est lancé ici dans une folle aventure : raconter non pas l'histoire d'un style musical ou d'un groupe ou artiste en particulier, mais de décortiquer la scène musicale d'une ville, et quelle ville ! La tentaculaire "City of Angels" si bien décrite par Chandler et Ellroy.

En effet, des années 40 jusqu'aux années 2000, du cool jazz de Chet Baker ou Art Pepper  jusqu'au " Gangsta rap" des années 90, Los Angeles ( puisque c'est d'elle qu'il s'agit, vous l'aviez compris ) a été le creuset de plusieurs révolutions ( et révélations ) musicales qui ébranlèrent les Etats-Unis, puis l'Europe et enfin le monde. Songez que le cool jazz attira sur les côtes du Pacifique les poètes Beat Jack Kerouac et Allen Ginsberg ( il y rédigea son célèbre poème '' Howl'' qui se termine par ces mots : " Celui qui aime Los Angeles EST Los Angeles''), qui donnèrent par la suite naissance à ces hippies dont le mode de vie résonna fort dans les jeunes consciences occidentales , de Woodstock à Paris ou à Prague, à travers la musique de groupes comme les Byrds, Crosby, Stills, Nash & Young ou bien sur les Doors, dont le troisième album donne son titre au livre.Puis y sont chroniquées à travers la musique bien sur , les hédonistes et cocaïnées années 80, dont le vide est décrit par Brett Easton Ellis dans" Moins que Zéro" et enfin , la révolte noire à travers tout d'abord la soul , le funk, puis le rap. Une somme musicale, sociologique, historique. Un régal et un must.

Barney Hoskyns" Waiting for the sun" Une histoire de la musique à Los Angeles.

Editions Allia.

 

1 commentaires
Le 2013-10-28 07:42:09 par Clay Deschamps -Mambologue
Ce fut seulement après une étude poussée sur les intervenants policiers en matière de musique ethnique (mieux connus sous l'appellation 'jazz détectives') que j'ai pu trouver votre piste. C'est ainsi que je voudrais vous inviter à rentrer en contact avec moi afin que nous puissions entamer un dialogue articulé autour d'une pluralité de foyers, notamment le jazz, la société, la littérature et éventuellement la traduction de vos auteurs préférés (y compris vous-même, le cas échéant !) par un philologue d'origine nord américaine, maître des dialectes urbains et doté d'une verve unique en son genre.
Nous nous sommes déjà rencontrés au Traminots - c'était moi le saxophoniste qui discutais avec vous avec mon italien de touriste - ainsi qu'une charmante chanteuse/guitariste italienne [Francesca di Roma].
Ce serait un honneur pour moi de se rencontrer pour voir comment nos forces, sans doute d'une complémentarité extraordinaire, pourraient se jumeler au service d'un monde meilleur.

Dans l'attente de vous lire

Clay Deschamps
idkodaz@cegetel.net







Numéro : 8 -