Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Le Journal des Urbains de Minuit

                           

COUP DE POKER

La fin du monde ? Non ! Mais la fin d’un monde ? On serait sûrement pour !!! Celui dans lequel on tente d’évoluer, avec plus ou moins de bonheur, de vivre, voire de survivre pour un grand nombre d’entre nous. Comment changer ? Nous n’avons certes pas de leçons à donner mais, un peu de bon sens suffirait pour faire un focus sur tout ce qui nous chagrine, nous irrite et finit par nous révolter.

Chez nous, à Nice, on est nombreux à parler de Culture, à l’aimer, à essayer de la soutenir, de la défendre même… Nombreux ? Pas assez, il semblerait… quand on fait le constat de l’état où elle en est réduite : des lieux qui ferment les uns après les autres, des subventions en baisse, voire inexistantes, des manifestations qui disparaissent… Un mépris affiché ou un « oubli de convention » envers les artistes, tous arts confondus…

Pourquoi ? Le gâteau n’est-il pas assez conséquent pour permettre à l’Art sous toutes ses formes de cohabiter avec l’événementiel et le sport ? Mission impossible, on dirait …

Notre Riviera a toujours attiré les artistes du monde entier : peintres, sculpteurs,  vidéastes, cinéastes, musiciens, chorégraphes, danseurs… tous y sont venus pour créer et s’inspirer de cette lumière magique si reconnaissable… Les jeunes talents y sont légion et ne demandent qu’à exprimer leur art. Alors quelques initiatives privées ou associatives ont vu le jour, tentent de les promouvoir comme ils peuvent, souvent avec les moyens du bord… Ce n’est certes pas suffisant… pour la 5ème ville de France… Il faudrait, enfin, et sur la durée, un éclairage spécifique et une attention particulière réservée à l’art, aux artistes, dont certains perdent tout espoir et « crèvent » à petit feu… Faire de la culture une priorité… Pour nous, c’est sûr ! Alors « l’union fait la force » dit-on ! Bonnes volontés de tous bords soyez les bienvenus chez Les Urbains. On ne sera pas de trop pour que cette lumière que nous chérissons tous et indispensable pour la création, continue de briller au-dessus de nos têtes.

Le 19 décembre 2012  au Transformer, nous choisissons d’entrer dans un monde où l’échange, le partage, la considération de l’autre et l’empathie seront au menu de nos journées pour évoluer dans un vrai crossover de disciplines, indispensables à notre survie …

1 commentaires
Le 2013-01-01 22:31:36 par joel vergne
NICE - CARROS - CARRARE - Le 1er janvier.

Souhaitons à ce mediA d'être le miroir des actions artistiques de tous les créateurs d'émotions en herbe, mature et fané. S'il est un métier qui n'est porté que par ses auteurs c'est bien celui de l'art. Comme tout navigateur (une pensée pour Jean Pierre DICK) l'artiste doit trouver force et courage pour continuer.

Certes, il y a BEN et sa newsletter et ses shows dalinien, rendons lui hommage tant qu'il peut nous entendre.

Certes il y a Alain Frère, rendons lui hommage, tant qu'il nous entend encore, il a fait beaucoup pour l'art et toujours par conviction. bon d'accord on ne parle pas d'aujourd'hui. Mais qui va être son succésseur!!

Retour en arrière, qui à portée l'art dans les "maison de la culture" (c'est ma génération) un élu, et quel personnage cet André MALRAUX autodidacte et oui comme un certains maire de NI.., comme quoi, et sous quel régime...celui de De Gaulle, comme quoi un général paut aimer l'art et donner les moyens à d'autres de le faire savoir. Aujourd'hui, il y a plus de De Gaulle, plus de Malraux, plus de Mitterant ...lui aussi aimé l'art et le faisait savoir.

Si j'avais à pester je dirais que "non messieurs les élus" ceux que je viens de citer vivaient au temps de la guerre froide et "diantre" l'art était partout. Maintenant tout est calme et... la misère artistique est là.

Un peu d'histoire 1791 des acquis de la révolution, les écoles d'arts, l'assemblée constituante institue la propriété intélectuelle grace à Beaumarché. Mais ou est donc passé cette esprit républicain pour l'art, sous notre nouveau Président, ca va baisser encore!! moins de 0.5% du PIB...grave!!

Quels élus, dans notre département, à l'art (les arts je veux dire) comme compagnon de route? Dire à nos élus que l'emploi c'est important, la sécurité aussi, le développement durable (mais y a tellement d'élus de premier plan qui s'emploient à légiférer en ce sens) Il y a eu-t-il un qui défend les arts...non c'est le désert! Ca ne rapporte pas des voix le développement durable de l'art "DDA".

Mesdames, Messieurs nous sommes dans un département ou l'on ne peut pousser les collines et les montagnes pour installer des usines. Construisons plutôt demain en tissant la toile de l'art. Nos villes ont des artistes (choisir les jeunes plutôt que les vieux) qui sont l'expression de demain.

En des temps pas si lointains l'on venait de diférents horizons car notre département était source d'expression artistique.

Les urbains de minuit, seraient ils la nouvelle pierre de l'édifice de reconstruction de l'art pour tous sur le 06?

Je reconnais sur des photos certains des mercenaires de l'expression artistique.

A chacun de nous de faire notre combat pour que l'expression artistique soit présente.

JOEL VERGNE

Sculpteur - Membre du syndicat national des sculpteur et plasticiens SNSP
Numéro : 1 -