Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Des drones où ça ? dans ton c..

Le vendredi 13 décembre 2013, Boston Dynamics rejoind les sept autres entreprises de robotique achetées par Google, un réseau bâti en à peine six mois. Séparée du fameux Google X Lab où voient le jour la plupart des inventions futuristes de la firme, la division robotique est pilotée par Andy Rubin, géniteur d’Android. L’ambition finale de Google : écrire l’avenir. C’était le thème central de l’ouvrage signé par Eric Schmidt, ancien PDG de Google, intitulé « A nous d’écrire l’avenir » (éd ; Denoel, novembre 2013) – « The New Digital Age » en anglais (source : Rue 89).

STOP !

 L'intelligence artificielle pourrait être la pire erreur de l'Histoire de l'humanité.    Stephen Hawking

« Il devient de plus en plus urgent de doter les machines d'un sens de la moralité », soutenait, dans le New Yorker en dec 2011 Gary Marcus, chercheur en psychologie  à l'Université de New YorkFine observation. Joli projet. Un logiciel de conscience.

En attendant, en janvier 2012 Obama ratifiait le FAA Reauthorization Act, autorisant la Direction générale de l'aviation civile américaine à développer des règlements pour le test et l'octroi de la licence de drones commerciaux avant 2015.

Les drones civils aujourd'hui décollent. Cela suscite de nombreuses inquiétudes, dont celles des atteintes à la vie privée. « Les drones sont capables d'intercepter des messages sur les réseaux Wifi, de suivre simultanément soixante-cinq personnes, ou d'identifier la marque d'un carton de lait à plus de dix-huit mille mètres d'altitude » prévient l'organisation de défense des droits sur Internet, Electronic Frontier Foundation (EFF).

Amazon teste les siens.

Les autos sans conducteurs de Google sont légales dans trois états américains, Californie, la Floride et Nevada.

La EFF indique aussi que « les douanes américaines utilisent déjà des drones pour surveiller les frontières nord et sud du pays, mais leurs appareils, équipés de caméras infrarouge ou de radars, servent parfois à la police locale », les détournant de l'usage prévu initialement.

En attendant, bien que plus rapides, plus forts et plus fiables que les humains, les robots militaires manquent cruellement de compassion, comme l'a souligné The Human Rights Watch. L'organisation appelle à une interdiction totale du développement, de la production et de l'utilisation d'armes entièrement autonomes. "Mais le Pentagone est peu susceptible de renoncer à son énorme investissement dans les soldats robotisés, et peu de parents préfèreraient envoyer leurs enfants au combat si les robots étaient une alternative." Remarque : les drones étant dirigés par des militaires, doter ces derniers d'une éthique est un questionnement peut-être plus pertinent que d'en doter leurs robots.

En attendant, drones miltiaires = crimes de guerre.

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Armes-et-conflits-armes/Actualites/Drones-americains-au-Pakistan-qui-le-tour-9757?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=actionaute%20novembre%202013

Reprenons le fil de ce questionnement grotesque. « Il est urgent de se mettre à la tâche de doter les machines de règles éthiques, mais nous n'avons presque aucune idée de comment faire. Certains modèles ont été élaborés, notamment à partir des 3 lois d’Isaac Asimov, mais l'intelligence artificielle devra évoluer avant que des règles aussi abstraites puissent être encodées dans des logiciels. Or, continue notre ineffable chercheur en psychologie, l'éthique humaine elle-même est en cours d'élaboration. Nous confrontons des situations pour lesquelles nous n'avons pas de codes bien développés et nous n'avons pas besoin de regarder loin en arrière pour trouver des cas où nos codes étaient douteux ou pires (ex. les lois permettant l'esclavagisme et la ségrégation). Comme Colin Allen, un pionnier en matière d'éthique pour les machines, l'a dit: “Nous ne voulons pas en arriver au point où nous aurions dû avoir cette discussion il y a 20 ans ».

C’est pourtant la caractéristique de l’éthique de propagande, ou la propagande de l'éthique, c'est la même chose : discuter des abus 20 ans après, pour être bien certain de ne rien empêcher.

Les drones militaires font cartons pleins.  Les drones civils,  sont bien là ("à cause des restrictions actuelles de l'espace aérien [américain], l'utilisation civile des drones a été extrêmement limitée", selon l'étude de l'Association internationale pour les systèmes de véhicule sans pilote, parue en mars 2013, il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas de meme en europe.) Il est trop tard.

www.arte.tv/fr/un-monde-sans-humains/6968786.html

 

Maria Ceresa, aux niçois qui mal y pensent.

 

 

1 commentaires
Le 2014-05-11 12:28:31 par Sonia Grdovic
http://www.franceinter.fr/emission-net-plus-ultra-lintelligence-artificielle-est-elle-une-menace : stephen
Numéro : 25 -