
L'Amour est quelque chose qui vous prend tout à coup, généralement derrière vos épaules, pendant que vous regardez autre chose. Vous êtes dans une autre histoire, et alors que vous êtes occupé à penser à un visage, un corps, un désir, tout à coup vous vous rendez compte que quelqu'un rompt l'équilibre que vous avez créée dans les dernières années de votre vie. Et tout se transforme... Vous êtes confronté à quelque chose de nouveau, d'inattendu.
Ne recherchez pas l'Amour, l'Amour vous trouve.
Vous comprenez alors combien vous avez perdu de temps à le chercher. Vous vous rendez compte que c'était totalement inutile tout ce qui vous interrogeait, vos tentatives continues entraînant les inévitables déceptions, une vie consacrée à ce que tout soit en parfaite harmonie avec la pensée dominante qui exalte les nouveautés, la consommation insouciante et le plaisir immédiat... Voilà c'est l'impression qui vous prend une fois que, par miracle, vous avez été touché par l'Amour.
Alors, quand ça arrive, vous vous rendez compte que le souffle de l'éternité existe, et que c'est de ce souffle que l'Amour est fait. Qu'il ne se produit pas dans l'offre spéciale et payable en versements faciles. Il vous investit de sa puissance mystérieuse, l'écho des vies lointaines et des dimensions. Ce n'est pas seulement une émotion violente et physique. C'est une marque sous la peau que vous seul pouvez voir. C'est se sentir incomplet, sans lui/elle, n'étant pas en mesure de profiter d'un monde qui ne fait sens que tant qu'il est partagé.
Si l'Amour est un voyage dans le temps de l'éternité, il ne saurait se limiter à la poésie du moment ni au miracle de la rencontre. Il doit nécessairement s'étendre pour construire quelque chose de durable. Se trouver reste magique, mais ça n'est pas pour perdre en chemin le vrai conte de fées...
Gianni Marsiglia, aux Urbains de Minuit