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Numéro 61 - 07 septembre 2016
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Performance Meeting Pont, juillet 2014, Saint Petersbourg

la video https://vimeo.com/110559482

Jeux d’improvisations et prudence sociale.Bercée par une oscillation discontinue entre le que-dois-je faire ? et le que puis-je faire ? entre la réalité des contraintes et la possibilité de la liberté, notre société nécessite une lecture périodique des comportements fondamentaux des acteurs et des forces qui la travaillent.

Aussi la posture du sujet devient-elle plus ou moins aisée quant à la recherche de sa liberté propre ? Le bruit incessant des obligations et des sollicitations semble le priver d'une autocritique salvatrice. Et cette introspection n’est elle pas rendue possible par le jeu qui nous met à distance du réel ?

Ce jeu étudie la multiplicité des possibles qui permettent de nous adapter collectivement à la singularité des événements.

L’expérience du jeu d’improvisation dans l'espace public décode les limites de notre culture. Ces techniques de jeu propose un ensemble de contraintes qui ont pour effet paradoxal de libérer l'expressivité de l'homme.

Quelques propositions simples telles que la pose, qui renvoie à la fonction d’être en soi, la ronde qui est l’appartenance au groupe, la danse qui donne le nombre, le rythme et le mouvement, nous font expérimenter l'épreuve de la vie et la présence de l'être-au-monde.

Si l'essence de l'homme est jeu, l’improvisation théâtrale permet-elle de révéler ce qui préserve la grâce de notre nature ? Elle permet tout au moins de s’exercer réellement au monde, dans son incessant dialogue avec la nature, en évitant de le fragmenter par des conceptions ou des écrans.

Les outils du théâtre social nous invitent à rejouer la scène de notre société pour étudier la logique de son émergence. Ils offrent à l’humain un regard plus lucide sur les principes et les antagonismes des futures transformations sociales.

Si par là nous nous préparons à accompagner l’accélération de changements susceptibles de bouleverser notre relation au milieu, alors nous aurons fait un pas pour que ces changements cessent de nous empêcher de jouer.

 

 

François Lizé, aux Urbains de Minuit

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Numéro : 45 -