Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Nice, l'Eglise et l'Etat : 1 love affaire

Un nouveau lieu de Culture à Nice

un nouveau restaurant pour les pauvres

una nuova presa per il culo

preghiamo

prions

 

Flash back.

Le 13 octobre 2011 paraissait sur Nice Matin cet article, et il terminait avec le mot : miracle !

"Bientôt un resto social sous l’église St-Pierre d’Arène ( jeudi 13 octobre 2011 )

L’église Saint-Pierre d’Arène : d’importants travaux vont y être engagés en fin d’année pour aménager l’entresol et l’ouvrir aux habitants du quartier. Sous le chœur, une cuisine et une salle de restaurant vont être aménagées. Des repas à petits prix seront servis à midi. Et à l’entresol, l’ancien théâtre va renaître de ses cendres. Près de 1450 m2 inutilisés en plein centre-ville. Autant dire un véritable gâchis. Surtout quand des situations de détresse se multiplient. Aussi le père Gil Florini a-t-il pris son bâton de pèlerin, pour ouvrir l’entresol de l’église à une nouvelle vie sociale et culturelle. « On s’aperçoit que le centre-ville s’appauvrit. Il y a toute une population de personnes âgées qui viennent chercher ici des colis alimentaires. Nous constatons aussi que les gens ont besoin de lieux pour se retrouver et échanger ». 
Ils pourront ainsi, au printemps prochain, pousser la porte du restaurant social.
Pas de récup’ religieuse « Nous nous sommes inspirés, pour ce projet, de celui de la cafétéria de la Madeleine, à Paris ». 
L’idée ? Proposer une formule entrée-plat-dessert pour une somme très modique : 1 euro environ. Du lundi au vendredi midi, et peut-être aussi le week-end, retraités, étudiants et autres demandeurs d’emploi se retrouveront autour d’un repas.
Dans la sacristie, Gil Florini déplie le plan réalisé par l’architecte. « Le restaurant pourra accueillir environ 80 convives ».  À côté, un espace sera consacré à l’épicerie sociale et un autre au vestiaire. 
« Les personnes accéderont directement à l’entresol, sans passer par l’église », insiste le prêtre.  Un accès complètement indépendant, sans obligation de prière, donc.  « Ce n’est pas le but. On est là sur une dimension sociale et caritative. Une association va d’ailleurs se créer pour faire vivre cet espace ».


Un théâtre et un hall d’exposition
L’autre volet du projet comprend la rénovation du théâtre laissé à l’abandon. En effet, sous la nef, une scène en bois et quelques rideaux encore accrochés à une poutre témoignent du passé des lieux. 
« Le théâtre avait été créé par le chanoine Cauvin. C’est là que je faisais du théâtre quand j’étais petit, avec les scouts », raconte le père Florini. 
Pour entendre frapper les trois coups dans l’entresol, il faudra attendre un an. «L’ensemble des travaux, qui s’élèvent à 2,7 millions d’euros, s’achèveront fin 2012 », précise Auguste Vérola, adjoint au maire. Les troupes de théâtre amateur bénéficieront alors, dans un quartier mal pourvu, d’une belle salle de 250 places. Un miracle !"

Quelque mois après, sur notre journal aerodynamique, Emmanuelle Gaziello, alors siégeant au Conseil Municipal de Nice écrivait ceci :

NICE : L’Eglise et l’Etat (le 13/02/2013)

"Pourquoi je ne me rendrai pas à la messe des artistes dite en hommage à Mathias Girard…..ce 13 février à l’église St Pierre d’Arène à Nice. Je ne crois pas que Mathias aurait voulu cet hommage, dans cette église là, un lieu managé comme une entreprise par son curé, le Père Gil Fiorini, j’en suis d’autant plus certaine que nous avions parlé à plusieurs reprises ensembles de la confiscation clientéliste de la culture à Nice.

Je me refuse d’autant plus à y être présente que je ne peux cautionner l’opération décidée le 17 décembre 2012, par le maire de Nice (au conseil municipal) de faire aménager au seul profit (moins de 15 /365 jours pour la ville de Nice !!) de l’association diocésaine - devenue association culturelle pour la circonstance -  les 1400m2 du sous-sol de l’église St Pierre d’Arène (auditorium, salles de réunion, bureaux, espace de restauration, expositions, vestiaire, banque alimentaire etc…). A cet effet, la Ville De Nice et le CG06 lui octroient une subvention considérable. Par ailleurs, il convenait de  justifier de l’intérêt public local  de cette opération, intérét public local exigé par la jurisprudence (cinq arrêts du conseil d’état de juillet 2011). Il convenait donc pour notre collectivité de passer un accord avec l’association diocésaine pour que l’équipement installé dans l’édifice (listé ci –dessus) puisse être utilisé dans le cadre de la politique culturelle et sociale de la commune, et aussi par les fidèles, ce qui n'a pas été fait. Donc définir dans le contrat des conditions d’utilisation conformes aux besoins de la collectivité et conforme à la participation financière qui y est mise par la collectivité. Particulièrement, l’espace de restauration de 150 places avec cuisine aurait pu être être utilisé  par d’autres associations humanitaires non confessionnelles qui y ont elles aussi un intérêt local, mais aussi les salles de spectacle , d'expos qui auraient pu être mises à la disposition d'associations culturelles qui en manquent cruellement à Nice.

Ce petit « arrangement entre amis » au détriment de la communauté y compris artistique de Nice me fait froid dans le dos."

http://www.lesurbainsdeminuit.fr/coups-de-coeur-et-autres-coups/298

Où est aujourd'hui le miracle annoncé ? Samedi 11 octobre 2014 encore sur Nice Matin un article annonce la prochaine ouverture du centre le 12 novembre 2014. La collectivité aura ce nouvel espace à disposition : espace culturel (locations des salles), lieu d’aide et soutien pour la population la plus faible du quartier (70 bénévoles), restaurant 9 euros le repas  : même vu d'Italie il y a quelque chose qui ne marche pas trop bien … n’est pas ?

 

Gianni Marsiglia, aux Urbains de Minuit de Nice

 

 

2 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par
Ne peut que partager cette réaction logique .....
Le 0000-00-00 00:00:00 par Cadet Roussel
il existe déjà ( heureusement ) sur le port de Nice un lieux tenu par des petites soeurs et bénévoles laïcs , ou l'on peux manger un repas complet pour 1 euro ( et en plus c'est pas mauvais :) )
Numéro : 44 -