Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Rendons à ces arts... : flash mob, une définition

Dans la catégorie "rendons à ces arts ce qui leur appartient" : le phénomène « flash mob » ou encore « mobilisation éclair » sévit en Urbanie depuis maintenant, un peu plus de 10 ans. Né grâce à la puissance d'internet, il est le reflet de la fougue d'une jeunesse libre, occidentale, utilisatrice des réseaux sociaux et consommatrice d’instants particuliers qui feront le buzz et le tour du monde sur la toile.

Alors un flash mob kesaco ? Un flash mob c'est le rassemblement d'un groupe d'individus qui se retrouvent dans un espace publique - urbain le plus généralement – afin d'y réaliser une action définie au préalable (chorégraphie dansée, bataille de polochons, freezer, jeter de canard en plastique en masse dans des fontaines...etc) de façon rapide et spontanée. L'action se termine par la dispersion de tous les individus qui disparaissent comme s'il ne s'était absolument rien produit, laissant le lieux vide et les spectateurs sous l'effet d'un « T'as vu c'qui vient de se passer là ? Wath the fuck ?!!! »

En gros, pour faire un bon flash mob il faut : une action prédéfinie, une bonne com. sur les réseaux sociaux, la plus discrète possible pour ne pas alerter les autorités, une synchronisation temporelle à toute épreuve et surtout, une durée de vie de 5 à 10 minutes maxi qui éviteront aux protagonistes de finir en garde à vue pour trouble à l'ordre public, parce que oui, the flash mod est et sera toujours INDEPENDANT DE TOUTE INSTITUTION.

Alors,  il existe bien des actions similaires qui ont été organisées par des organismes marketing pour des coups de pub ou par des sociétés de relations publiques en accord avec la municipalité mais ce ne sont PAS des flash mob, ce sont des « cascades publicitaires » déguisées. Car le flash mob est et restera avant tout POPULAIRE, fait pour et par le peuple, sans raison marchande. Revendication politico-sociale il peut y avoir, mais dans le cadre d'un flash mob, ce ne sera pas le sujet.

Forcement, le packaging « performance - réseaux sociaux – jeunesse survoltée et action dénuée de toute revendication » ça fait un carton. Voilà pourquoi aujourd'hui, la moindre organisation de type chorégraphie/danse en groupe dans un espace urbain, n'a aucun scrupule a se faire appeler Flash mob pour ramener du people.

Exemple du jour : au risque de vexer les organisateurs de cet événement, ceci n'est pas un flash mob et cela aurait pu être un merveilleux projet de rassemblement s'il ne s'était accaparé l’appellation. Je vous copie-colle ici la description de cette action qui se déroulera le 26 octobre sur la promenade du Paillon à Nice :

« Très chers danseuses et danseurs,  nous venons vous solliciter pour un Flash mob TANGO.
Vous avez sans doute rêvé de vouloir danser sur le sol du miroir d'eau de Nice ? Naturellement il n'y aura pas de jet d'eau, mais un peu de brume par intermittence. C'est pourquoi nous avons choisi des horaires où le soleil et au zénith.
A l’occasion du premier anniversaire de la « coulée verte » La promenade du Paillon, la municipalité et l'association ..............s’associent pour organiser un Flash mob Tango exceptionnel.
Nous avons besoin de vous, de votre dynamisme, de votre optimisme et vos talents de rassembleurs. Nous espérons que vous prendrez cet évènement à bras le corps pour en faire une magnifique manifestation qui sera publié dans les journaux locaux et sans doute aussi sur les sites de la ville et sur nos sites respectifs.
Nous comptons sur vous ! Soyons les premiers en France et peut-être en Europe à faire ce genre de manifestation (Lol !).
Les danseurs et danseuses se vêtiront très chic, les femmes très colorés et fleuries et les hommes en noir, chaussures de ville dessous cuir très recommandées.
La participation au Flash Mob Tango implique une inscription avant le 20 Octobre 2014. C’est pourquoi nous lançons une inscription sur internet sur cette page Facebook .
Lisez attentivement les consignes et instructions avant votre inscription. Elles sont impératives car c’est leur respect qui assurera la réussite de l'évènement.
Respectez précisément les horaires mentionnés. N’oubliez pas, le succès d’un flash mob Tango repose aussi sur l’effet de surprise !
Qu’est ce qu’un Flash Mob ?
Un Flash Mob est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement. Terme anglais traduit généralement par « foule éclair ou mobilisation éclair.
Notre Flash Mob TANGO durera 10mm suivie d'une milonga d'environ 2h20.
1/ En réalité nous ferons un Flash mob réel d'environ 10mm (3 Tango).
2/ Dispersion des danseurs lorsqu'il n'y aura plus de musique.
3/ Lorsque la musique reprendra les danseurs reviendront pour la milonga.
Milonga d'environ 2h30
Quand : le dimanche 26 octobre
A quelle heure : de 12h à 14h30
Où : Sur le miroir d’eau du jardin de la promenade du Paillon
Approchez mesdames et messieurs approchez, et entrez dans la danse…
Imagines … une foule chatoyante de danseurs ouvrant le bal de la fête du premier anniversaire de la promenade du Paillon.
Danser sur le miroir d’eau tout le monde en rêve nous vous offrons cette opportunité de danser dans ce merveilleux jardin extraordinaire qui sera transformé pour l’occasion en une grande Milonga.
« Danseurs d’une vie, danseurs d’une nuit, danseurs bohèmes, tous unis en un même lieu, pour enflammer une foule de spectateurs dans une chaleureuse bonne humeur. »
Rendez vous pour un flash Mob Tango exceptionnel et haut en couleur sur le miroir d’eau, le Dimanche 26 Octobre 2014 à 11h45
La musique sera pour l’occasion Traditionnelle et contemporaine avec des cortinas très colorés de rythmes sud américains.
Cliquer sur participer et venir ! VENEZ NOMBREUX !!!!!!
................ en collaboration avec la MAIRIE DE NICE »

 

Alors, rien ne vous interpelle ? Premièrement, on ne peut pas déguiser une milonga de 2h30 en un flash mob, prétextant qu'il y aura 10 minutes de performance pour finir en dispersion, afin de la légitimer. Un flash mob c'est « flash » et basta, le lieu redevient ce qu'il était après et point à la ligne. Préciser les 10 minutes de foule éclair ne changera apparemment rien au fait que la manifestation durera plusieurs heures avec LES MEMES personnes. Donc non ceci n'est pas un falsh mob, c'est une belle initiative visant à réunir des passionnés autour du tango et de la beauté. Et je leur souhaite d'ailleurs un beau soleil « au zénith » qui fera chatoyer le miroir d'eau, cela risque d'être magnifique DANS TOUTE SA LONGUE DUREE de 2h30. Donc : « mob » oui, « flash » non.

Deuxièmement, le flash mob ne se veut peut être pas indépendant de toute municipalité par définition, mais notons que les premières foules éclair, jusqu'en 2008, avant de devenir un phénomène de mode et d'être récupérées par des organismes institutionnels, étaient avant tout fondées sur la notion d'unicité indépendante de toute politique,  organisées sans l'accord des municipalité ni des responsables des lieux. La collaboration ici avec la ville de Nice permettra donc à monsieur et madame de ne pas voir débouler la Brigde des Parcs et Jardins qui défile en permanence sous les caméras de surveillance au dessus des grilles pour finir en taule, certe,  mais à bon entendeur, les amateurs de flash mob grincent des dents...

 

Nydenlafée, Artocrate et fée Urbaine

Mots clés : #street art
1 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par Pasionara
bravo ! Bien d'accord
Numéro : 44 -