Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Permaculture : vers du vrai Bio ?

J'ai découvert la permaculture il y a quelques semaine et cela m'a drôlement passionné.

Je n'ai jamais fais confiance au Bio, pour preuve on en trouve sous emballage plastique à Carrefour.

J'ai fais l'expérience d'une AMAP mais cela ne me plait pas du tout : être à heure fixe dans un lieu-dit, manger des légumes dont on a pas vraiment envie, être confronté à des gens pas si sympas que cela (des babas mais pas vraiment cools).

J'ai toujours rêvé d'avoir mon potager mais je n'ai pas un jardin assez grand et biner, enlever les mauvaises herbes ça m'ennuie.
Alors permaculture me semble un sacrément bon compromis.

Le principe est de créer des buttes et de faire pousser les plantes potagères sous un tas de paille ou de feuilles.

Pour créer une butte il faut du vieux bois que l'on va mouiller abondemment.  Par dessus on pose une litière de petit bois puis des feuilles puis de la terre, du sable et du terreau puis on va y ajouter des vers de terre. Ces vers vont aérer les sols et la rendre fertile pour toute plantation. Le bois va tranquillement pourrir et nourrir les champignons qui vont nourrir à leur tour la terre et les vers.

Ces buttes ont pour principe de retenir la terre, le paillage va permettre de protéger les racines qui poussent dans le sol et de diminuer voire annuler la pousse de mauvaises herbes. De plus on peut marcher entre les buttes pour cueillir et s'occuper des plantes. En effet il ne faut pas marcher sur les buttes afin de bien laisser la terre respirer et de laisser pousser les vers. Dans 1m2 de terre il peut y avoir jusqu'à 500 vers !

Un autre principe de la permaculture est de faire des polycultures. Cela permet à la fois de protéger les plantes des insectes et de ne plus utiliser d'insecticides, de limiter la pousse des mauvaises herbes et de limiter les herbicides.

En mélangeant des plantes aromatiques avec des légumes et des fleurs on éloigne les insectes. En effet les insectes foncent sur le proies grâce à leur odorat, en cachant les odeurs, on limite leur progression. De plus si le mildiou attaque un plan de tomate il va vite s'attaquer à la plante juste à côté. En mutipliant les plantes différentes on va limiter la progression de la maladie.

Enfin il faut faire ses propres semis afin d'avoir des plantes adaptées au terroir.

Tout cela me passionne et je vous indiquerai dans l'année qui vient mes avancées en terme de jardin. Je vais prendre un cours de buttes dans 15 jours ! Ce qui m'interresse dans ces cultures c'est que l'on peut cultiver des plantes de manière naturelle sans insecticides ni engrais.

Je vous conseille de regarder ces deux vidéos vraiment passionnantes.

Aux journalistes à la con qui nous abreuvent de conneries sans intérêt, parlez de vrais sujets comme la permaculture qui permet de nourrir 30 personnes sur 1 hectare !


Comment créer une butte à trés haut rendement.


Une explication bien plus claire que la mienne (que j'ai trouvée après avoir saisi tout mon texte).

0 commentaires
Numéro : 43 -