Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Vingtimille et N'Drangheta

ou

Il ya une semaine, je devais avoir une soirée entre amis, à Sanremo où j'habite,  mais le repas fut ajourné à la semaine suivante. Alors je me suis souvenu qu'un des amis de ces soirées est un juge, et que dans ces jours il est  engagé dans un procès pénal très important lié à la mafia locale, procès appelé “la svolta” (la svolta est le nom de l'opération de police qui a mené à l'arrestation de nombreuses personnes et la mise en accusation de politiciens et  hommes d'affaires de la ville de Vingtimilla  fin 2012 - ce nom signifie qu' après tant d'années pendant lesquelles ces gens ont fait ce qu'ils voulaient, est arrivé le  tournant).

Alors j'ai repensé à toute ces histoires de mafia. A commencer par mon enfance. Je suis devenu adulte dans une petite ville de province ligure où les signes de la mafia étaient évidents, avec la présence importante de calabrais (je suis calabrais d'origine aussi). Ils ont vécu et se sont comportés comme s'ils étaient les patrons du monde (de ce petit monde dans lequel ils représentaient et représentent toujours la force et l'intimidation). Donc, j'ai grandi dans cette situation, j'ai également eu certains d'entre eux comme amis mais nous étions jeunes, et à part quelques bagarres entre garcons ils ne s'agissait pas encore de choses importantes, et surtout je ne participais jamais activement à rien, simplement quelque fois j'ai assisté à tout ca et  je savais, il était étrange que dans le village où tout le monde allait travailler, quelqu'uns restaient au bar à jouer,  étaient bien habillés et avaient  de l'argent dans les poches...N'Drangheta : la mafia des calabrais, celle qu'ils ont emportée dans leurs valises en migrant du sud au nord.

Après, mon esprit, ma vie m'ont amené loin de là. Mais ça n'est pas important, l'important est qu'après presque 40 ans, il y a finalement en Ligurie, un procès pénal qui  met un point  sur le i d'une situation précise : la mafia de Ventimiglia et Bordighera. Le maire  de Vintimiglia risque 6 ans de prison pour avoir eu des contacts et les faveurs des mafieux. Vintimiglia a été toujours rénommée en Italie pour sa condition de ville dangereuse, toutes ces présences de familles en lien entre elles, avec les intérêts mafieux, avec le pouvoir politique et administratif de la ville qui avait besoin de maintenir un rapport de collaboration.... et voilà,  en 2012, l'administration a été lâchée par la mafia, ou réciproquement, je ne sais pas et je ne veux pas savoir, la justice travaille pour ça, et je pense à mon ami, et je suis  confiant et très fier de son travail.

http://www.stampoantimafioso.it/wp-content/uploads/2013/11/Franca_Murano_tesi.pdf pour les italiophones

 

 Un popolo che elegge corrotti, impostori, ladri e traditori, non è vittima. È complice (George Orwell)

 

Gianni Marsiglia, aux Urbains de France, et d'Italie

(traduction Sonia Grdovic)

1 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par John doe
Merci pour cet éclairage. ..
Numéro : 38 -