Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Abécédaire des Urbains, lettre S pour Swagg

Ami(e) urbain(e), tu as sûrement déjà entendu au détour d’une rue le mot « swagg » sortir de la bouche d’un jeune débraillé. Tu l’auras éventuellement vu tourner sur les réseaux sociaux et tu l’auras toi-même utilisé. Mais sais-tu réellement ce que tu dis là ?

Le terme swagg vient à l’origine du terme anglais « swagger », qui est associé à une notion d’attitude et de comportement lié à la confiance en soi, apporté essentiellement par la sophistication de l'accoutrement vestimentaire et une attitude dite « cool ». Utilisé dès les années 70, c’est dans le quartier new-yorkais de Brooklyn qu’il nait. Dans les années 90, l’expression s’introduit peu à peu dans l’industrie du rap américain et se popularise en 2000.

Attention, il ne s’agit pas de porter un smoking pour être swagg, non ! Le style vestimentaire swagg c’est de porter un look streetwear ?

Evidement ami(e) Urbain(e), si toi-même tu possèdes le swagg, tu auras compris que depuis quelque temps, il remplace le terme français « style ». Oui, parle que ce n'est plus swagg de dire « tu es stylé », on dit à présent « t’as le swagg » et il est swagg de répondre « toi-même, tu sais ».

Parce qu’un swagg, ça se possède ! On l’a ou on l’a pas et il est difficile de se procurer du swagg quand il n’est pas un don inné. Si swagg tu n’as pas, il te faudra pour l’obtenir, hypothéquer ta mère et partir à la conquête des grands magasins de marques célèbres dans l’objectif de te vêtir de jeans, t-shirts, casquettes et sacs hyper chers, fabriqués en Asie par une main d’œuvre défiant toute concurrence et toute sécurité sociale, et ainsi, te constituer du swagg. Cependant ne soit pas dupe, il ne suffit pas de porter tous les logos de luxe sur la couenne pour posséder le swagg, encore faut-il les combiner avec harmonie. 

Et surtout, le swagg, c’est aussi avoir du charisme. Penser que l’on possède le swagg alors qu’on est loin du compte peut être dangereux pour ta popularité.

Exemple : Kanye West peut porter un leggin léopard il aura toujours le swagg, mais Cortex, youtubeur français célère pour sa stupidité pourra porter ce qu'il voudra ça ne changera rien.

D’ailleurs, il y a un bon nombre de choses qui ne sont pas swagg et qui pourtant sont considérées avec erreur comme swagg. Par exemple, il n’est pas swagg d’écrire « sa » à la place de « ça ». Il n’est pas swagg de s’adresser aux meufs dans la rue en sifflant à l’envers, leurs demander leurs numéros de téléphone et leurs lâcher un « salope » si elles ne répondent pas, ça c'est main dans ta gueule...

Mais soit sans crainte ami(e) Urbain(e), si swagg tu veux posséder, swagg tu possèderas, veille simplement à rester cool, travaille ton attitude nonchalante et garde l’esprit ouvert. Cependant garde en tête une seule chose: ce n’est pas le swagg qui paiera ton loyer....

Nydenlafée, Artocrate et fée Urbaine.

1 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par Jay Cee
et si en plus t'as l'swing tu es le phoenix des hôtes de ce Nice
Numéro : 37 -