Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Néo liberalisme : cahiers d'exercices

Afin et dans le but unique de nous maintenir, nous Urbains, en état d'éveil et autant que possible de lucidité concernant le système néo libéral, dont l'essentiel, c'est bien connu, est invisible pour les yeux, je souligne à votre attention ces deux cahiers d'exercices.

Tout d'abord, le collectif Roosevelt publie aux Editions de l’Atelier un petit livre d’intervention à 5€, pédagogique et clair.

Présentation de l'éditeur :

Depuis les années 1980, la croyance selon laquelle le marché serait à lui seul capable de régler les problèmes de la société a envahi la finance puis les banques et enfin l'ensemble de l'économie. L'application de cette  idéologie néolibérale est la cause profonde de la crise qui secoue les économies occidentales depuis 2008. Avec un cynisme sans limites, cette finance décomplexée dicte maintenant sa loi aux États alors que c'est pour venir à son secours qu'ils se sont endettés. 
Pour lutter contre ce fléau dévastateur que constitue la finance moderne, il faut la  démystifier et montrer que ses pratiques ne sont ni fatales ni trop obscures pour être comprises par tous. C'est pourquoi l'approche proposée dans ce livre se veut d'abord pédagogique et respectueuse des lecteurs : Qu'est-ce que la banque ? Qu'est-ce que la monnaie ? Comment les banques créent l'essentiel de la monnaie ? 
De façon simple, claire et illustrée  par des exemples, il est répondu à ces questions ainsi qu'à bien d'autres. Il est alors facile de comprendre le déclenchement de la crise puis d'exposer des solutions politiques claires : pourquoi faut-il scinder les banques ? Pourquoi et comment faut-il leur interdire de spéculer pour leur propre compte ? Pourquoi et comment faut-il surveiller les banques ? Avec Stephane Hessel, les membres du collectif Roosevelt se sont indignés puis engagés. Il convient maintenant de se mobiliser autour de propositions claires pour rétablir une société juste et viable, tel est l'objet de ce petit livre. 

Les auteurs : Claude Simon, professeur émérite à l’ESCP Europe. En collaboration avec Guy Flury,  ancien commissaire aux comptes d'établissements financiers et Michel Crinetz, ancien commissaire contrôleur des assurances. Disponible en librairie à partir du 13 mai.

D'autre part, France Culture présente ses Supercheries Financières,  huit épisodes video de 1'30'', raconté par Jackie Berroyer. Rapide et divertissant petit historique du temps des escroqueries à grand papa, où les méchants étaient vraiment des méchants et les gentils vraiment des gentils.

L'idée générale est : gouvernants,  président de la Commission Européenne,  directeur de la BCE, chefs des états, reprenez le contrôle de la finance et rétablissez l'égalité fiscale, les citoyens commenceront à vous prendre au sérieux.....

 

Maria Ceresa, aux niçois qui mal y pensent

0 commentaires
Numéro : 35 -