Depuis longtemps, les lois sont utilisées pour permettre aux hommes de vivre en société. Mais sont elles vraiment toutes nécessaires ? Et appliquées de juste façon ? La loi règlemente de manière très restrictive les activités de loisirs. Par exemple le sport de combat Mix Martial Arts fight version française se différencie des pratiques internationales en interdisant les frappes au sol. Quand les combattants veulent vivre de leur sport, ils s'expatrient ou font des combats clandestins. Pourquoi le Ministère des Sports limite t'il ce qu'une ligue sportive encadre déjà très bien ?
L'abus des lois, leur intrusion dans nos comportements ordinaires et quotidiens est évident. C'est fortement démontré dans la ville de Nice, sur la Promenade du Paillon ou Coulée Verte, où existe même un règlement Off. Nous sommes dérangés pour un oui pour un non par la Brigade des Parcs et Jardins : "Redressez-vous s'il vous plait ! vous n'avez pas le droit de vous allonger dans l'herbe ! c'est interdit par le règlement !" Bien sûr, si l'on regarde les panneaux dans le parc, rien ne le signale. De même si l'on se réfère au dit règlement sur internet, rien ne l'interdit non plus. Mais lorsqu'on leur demande ils nous répondent que c'est le règlement (le off probablement cf http://www.nice.fr).
Il faut dénoncer ces vexations. Ce n'est qu'un exemple d'abus de pouvoir, il y en a sûrement beaucoup d'autres qui sont tus à cause de la peur d'aller contre les autorités. Pour nous, étrangers, le complexe système de video surveillance de ce jardin est également difficile à comprendre : 30 caméras intelligentes (sic), 25 caméras thermiques pour la nuit....
La surveillance ne doit pas devenir un contrôle permanent de la vie privée ou publique des citoyens et des étrangers.
“Rien n’est dangereux comme le pouvoir dans les mains de qui ne le sait pas utiliser.”
Le groupe des jeunes intellos de Bologne, aux Urbains de Minuit