
Alpi fait fumer. Il fait fumer Nice, une échelle, une œuvre de Ben, une pendule, une cuisinière, une chaise, tout… un souvenir, un ressenti passé… lui petit, une gare, une mère, un train et sa fumée… en partance pour loin..
Maintenant, imaginez un endroit comme clos, enfumé, d’une vapeur épaisse, aveuglante grignotant tout ce qu’il nous est familier… tous nos repères réduits à tâtons.. toutes nos peurs, nos doutes, nos instincts de protection anéantis. La fumée enveloppante devient un guide, aveugle et sourd. Un guide de cordée sans corde face au vide au rien, au tout. Face à soi. De ce concept semblant pourtant effrayant, un rictus nous vient, comme si le cynisme vaporeux se bardait d’humour et de légereté….
Sur le cours Saleya à Nice, le lundi au sein du marché à la brocante, Alpi met à disposition son emplacement afin de laisser aux artistes un lieu pour exposer leurs œuvres : La galerie du lundi, itinérante s’allège de tout dictact. En ces lieux, nous avons pu voir Moya, Guichou, Maubert, Grdovic, De Domenico, Chaix, Champollion et tant d’autres..
Le printemps revient, la Galerie aussi…invitée par Maud Barral. Vernissage le 21 avril (voir les évènements des Urbains).