Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

De la musique pop ici et maintenant.

 
 
N’en déplaise aux grincheux de tous poils qui pensent que l’histoire de la musique s’est suspendue en 1970 avec le jazz, le blues, le rock et la soul, il existe encore en 2014 des groupes qui font de musique qu’elle est bien et que je vous encourage à découvrir.
 
Mon plus gros choc des derniers mois a été Fauve mais toute la presse a été unanime, donc pas la peine d’y revenir…
 
Je commencerai avec Gontard
 
Gontard est un artiste français qui sample des musiques pour y déverser ses paroles douces amères. Oui on peut penser à Fauve et c’est vraiment chouette. 
Il y a plein de chansons vraiment étonnantes qui ne durent que 1 ou 2 minutes. Vous pouvez découvrir toute son œuvre car il a mis tous ses albums en libre écoute. De plus vous pouvez télécharger ses dernier albums gratuitement... J’ai eu du mal à comprendre qu’il faut cliquer en bas à droite pour voir les autres albums.
 
-----------------
 
Cascadeur - Ghost Surfer
 
J’avais beaucoup aimé le premier album et j’avais peur d’être déçu. Mais Cascadeur, qui est un homme, me touche bien plus dans cet album avec sa voix féminine, qui murmure de jolies choses à l’oreille.
Lui aussi se cache derrière un casque d’aviateur, tel les Daft Punk pour ne pas montrer son visage. Une très grande réussite que cet album qui fait la part belle à de très belles envolées lyriques. Pour cela, il s’est entouré d’une pléiade d’invités prestigieux : les jazzmen Tigran Hamasyan et Médéric Collignon, les membres du groupe indé américain Midlake, le leader des Tindersticks, Stuart Staples, l’un des quatre DJ de C2C, Pfel. 
Et enfin le génial Christophe, qui amène Collector, la seule chanson en français de ce disque, vers d’autres hauteurs.
 
-----------------
 
Arcade Fire - Reflektor
 
Qu’est ce que j’avais aimé l’album Neon Bible qui m’a accompagné plusieurs étés avant le très décevant The Suburbs !
Mais Arcade Fire remonte dans mon estime avec un album plus rock, mieux construit.
A découvrir.
 
-----------------
 
Florent Marchet - Bambi Galaxy
 
J’avais découvert Florent Marchet avec l’album Gargilesse qui parlait de gens normaux, de son village et des petits malheurs de la vie.
Son nouvel album rompt avec tout cela pour aller vers de tout autres mondes musicaux et même partir dans l'espace. Etrange, langoureux, cet album m’a vraiment étonné par la qualité de ses paroles et de sa musique.
 
-----------------
 
Gesaffelstein - Aleph
 
Que les tristes sires passent leur chemin, cet album est grandiose pour qui sait écouter et aller plus loin que les simples boumboum. J’adore cet album, dark, sale, crade et hyper lyrique à la fois. Laissez vous bercer par ses cris stridents, ces atmosphères noires.
Wow.
 
-----------------
 
Daniel Avery - Drone Logic
 
Très grand DJ que je viens de découvrir, Daniel Avery a fait un disque qui envoie sa race ! A la fois très dansant et très dark  il est quand même moins pesant que l’album de Gesaffelstein mais est parfait pour découvrir une ville (je l’avais dans les oreilles en parcourant pour la première fois les rues de Bordeaux).
Ecouter These Nights Never End et All I Need en boucle.
 
-----------------
 
Brigitte Fontaine - J’ai l’honneur d’être.
 
Oubliez tout ce que vous avez vu, cru savoir, sur Brigitte Fontaine, derrière son personnage construit depuis 50 ans de folle qui passe sur les plateaux télé pour faire de l'audimat, se cache une femme sensible, une enfant gracile, une poétesse incroyable.
A 74 ans Brigitte Fontaine créé un album d’une incroyable jeunesse. Chaque chanson est un hymne à la jeunesse. Avec son fidèle compagnon Areski Belkasem elle réussit un album qui m’a profondément touché.
La modernité des arrangements, des paroles et de la musique sont vraiment étonnants.
La chanson « J’aime » énumère ses gouts avec malice, « Au diable Dieu » est une vraie chanson punk, « Les hommes préfèrent les hommes » est une chanson gay très gaie et « Père » une ode à son papa, elle s’y révèle sensible, touchante et comme une des plus grandes chanteuses françaises.
 
The Kingdom, aux Urbains de Minuit, et de midi
Mots clés : #musique
0 commentaires
Numéro : 29 -