Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Abécédaire des Urbains - lettre E pour : Egrégore

L'égrégore : catalyse de désirs collectifs

Ah, c’est beau un égrégore !

def. égrégore /e.ɡʁe.ɡɔʁ/ masculin : Esprit de groupe, entité proche de l’ange ou de l’inconscient collectif selon le cas. Dans l’ésotérisme, un concept désignant une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme a été repris par les surréalistes, qui l'ont chargé d'un fort potentiel subversif. "

Victor Hugo aurait été à l’origine du terme en français, qu’il utilisa dans un poème. L’ordre kabbalistique de la Rose-Croix serait également un des propagateurs du terme. 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/égrégore 

Récemment, une amie évoquait un égrégore mondial qui a lieu un samedi par mois, à une heure précise en faveur de … l’UTERUS !!  Il va de soi qu’il doit s’agir de l’utérus symbolique, enfin, c’est ce que j'espérais…. Via cet égrégore, des milliers de femmes dans le monde se rassemblent par le pensée pour favoriser la bonne santé de leur cocon concepteur  (ou sensuel… ? ) et ... il parait que ça marche !

 

L’égrégore offre plusieurs avantages non négligeables dans notre société ultra-matérialiste :

-          Il est gratuit

-          Il est éco-citoyen : pas de déplacement, pas de pollution, même pas un clic sur une souris

-          Il  est pratique : on peut le faire partout : de chez soi, de sa voiture,  de sa salle de sport, ..

-          Il peut être subversif, sans traces, ni preuves à charge

-          Il peut être altruiste, sans don, ni cotisation à aucune ONG ou association. Evidemment, participation non-déductible de vos impôts.

-          Il réhabilité l’esprit communautaire, un sentiment d’appartenance à un groupe, dans une société profondément narcissique

L’efficacité est prouvée : des médecins rapportent que des prières de groupe ayant pour but de favoriser la guérison de certains malades ont des effets réels, notamment au niveau du soulagement de la douleur. 

Si les principaux égrégores sont religieux, la religion catholique par excellence qui organise des messes dominicales à des heures régulières, tous les égrégores sont bons : parti politique, syndicat, club sportif, groupe de philatélistes…..Urbains de Minuit surtout.  

Certains égrégores sont créés pour des durées données, portent un nom et sont chargés de « mission » particulières : faire du bien, résoudre un problème particulier, contribuer à un aboutissement donné, … Bref, ça balaye large au pays de l’esprit. On se demande pourquoi on devrait encore faire des statuts pour une association ou une société : « ben, non, excusez-nous, c’est juste un égrégore, on est réunit autour de nos idées, de nos pensées, c’est immatériel donc, non administratif, donc, également, non-contrôlable, non-traçable, non-taxable…. » pourrait-on dire ainsi à l’Administration qui réprouverait, par exemple,  un quelconque laxisme protocolaire.

Il y a aujourd’hui des théories, plutôt ésotériques mais souvent très techniques et abouties sur le sujet : création, histoire, évolution, structuration d’un égrégore. Une idée commune est que « le tout est plus que la somme des parties », ce n’est pas nouveau. Il semblerait aussi que «vous recevez plus que vous ne donnez », ce qui est pour le peu anti-commercial, vous en conviendrez, et parfaitement louche. Tout bénéf, l’égrégore !

C’est également une entité vivante qui évolue par elle-même, avec un niveau d’énergie fluctuant en fonction de la ferveur de ses participants. La puissance de la pensée, de la conviction, de l’implication personnelle est alors déterminante. Certains égrégores ont des chefs spirituels, on a alors tendance à les appeler « sectes »…

Nous Urbains, sommes une sorte d’égrégore rassemblant des esprits alternatifs et libres.

Sur quelles valeurs nous ressemblons-nous, nous rassemblons-nous : est-il vraiment nécessaire de se rassembler pour finir ? Pourrions-nous  nous contenter de nous unir par la pensée ? Pourquoi cet instinct grégaire à vouloir se rassembler alors que l’esprit seul suffit ? Et puis, à propos, que voulez-vous, que voulons-nous ? Il suffit de demander…

Emettez vos rêves et vos pensées et agglutinons les, petit égrégore devient grand...

 

Karla Paslac, aux Urbains lointains

 

 

 

0 commentaires
Numéro : 29 -