Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Journalistes collabos !

 
 
 
 
Après l’écoute de cette émission sur France Culture
j’avais posté ce texte qu’ils n’ont pas mis en ligne !
 
Je vous le livre amis Urbains.
 
 
"Contre les journalistes.
 
Ce que je trouve fou dans cette émission c'est qu'à la fois vous avez les réponses aux problèmes de votre profession et à quel point vous refusez de les appliquer au quotidien.
 
Vous dites très justement que l'extrême droite est en train de gagner la bataille de la sémantique. MAIS A LONGUEUR DE JOURNAUX vous ne faites que répéter ce que l'on vous demande de dire.
 
Comment est il possible avec les milliers de faits qui se passent chaque jour pour 60 millions de personnes dans ce pays et 7 milliard d'êtres humains, que les journaux de France 2 et 3, TF1, France Inter, France Culture, RTL, Le Monde, Le Point, etc... aient EXACTEMENT les mêmes informations dans le même ordre ? En effet il est plus simple de recopier les copains pour écrire un article. Il est plus simple d'écrire des articles à partir de communiqués de presse que l'on vous sert...
 
J'en veux  pour preuve ce matin 9h00 la journaliste de France Inter qui parle "justice d'anticipation" comme cela sans même expliquer ce que cela veut dire ! Alors que sur France Culture vous avez pris 2 minutes pour bien l'expliquer. Comment un jeune qui déjà n'a pas de travail, pas de futur et tombe sur sites islamistes, avec la haine contre tout le système, part pour la Syrie quand il entend qu'en France on fait une justice d'anticipation.
Ou quand systématiquement vous parlez de la banlieue pour y montrer des trafics.
 
Je vous donne un autre exemple bien plus proche de ma vie : vous parlez à longueur d'antenne de "patrons" qui seraient des voyous, des exploiteurs ! je suis un petit (un minuscule patron), je gagne honnêtement ma vie sans aide de l'état et sans jamais me plaindre, je travaille pour que 2 autres personnes puissent vivre de leur travail dans une juste répartition, l'entreprise est taxée à plus de 50% mais je ne m'en plains pas.
Quand j'entends que vous confondez mon sort avec celui des patrons voyons du CAC40 qui eux ne payent que 5% d'impots, je bondis, j'ai envie de vous le dire aussi  "journalistes collabos" car vous inscrivez dans la mémoire des gens que nous, petits patrons qui créons 80% de l'emploi en France sommes des salauds qui ne pensons qu'au fric ! C'est infâme !
Pourtant nous avons créé de biens jolis logiciels mais jamais nous n'aurons accès à une large tribune qui permettrait de créer des centaines d'emplois. Et nous sommes des milliers de créateurs d'entreprises dans ce cas....
Prenons la Une du Monde, à l'instant même. La PREMIERE actualité est une grande image de ... Julie Gayet dont le titre est "Julie Gayet, ma femme est une actrice". Qu'est ce que cela fait au gens en voyant cela ? Que l'on se fout de leur sort, que l'on se moque de la colère réelle ou imaginaire de ce pays. Alors oui journalistes collabos !
 
Votre profession a perdu toute crédibilité car vous ne servez  que ce que d'autres ont écrit pour vous. Pour en avoir parlé avec un homme politique local (beurk des gens de province, là aussi il faudrait en parler du clivage Paris-Province des journalistes parisiens) il m'expliquait qu'il écrivait toujours une petite phrase, pour que vous la répétiez, et que cela marchait à tous les coups ! Pire, il la surlignait pour bien la montrer ! Vous l'avez dit aujourd'hui la politique mais aussi le journalisme sont devenus affaire de marketing.
 
Ne pensez pas que seul l'extrême droite pense du mal de vous. C'est l'ensemble de la société qui ne vous fait plus aucune confiance.
 
La sémiologue vous le dit bien "Vous devez faire un TRAVAIL de fourmi". Mais cela vous avez oublié de le faire depuis le jour où TOUS les journaux ont mis en première page la photo de Carla et de Sarko. Ce jour là, précisément TOUTE VOTRE PROFESSION a basculé dans la peopolisation.
Et même dans l'auto congratulation. Prenons l'émission C A VOUS qui invite systématiquement toujours les mêmes invités. Emission du 27/01 invités Christophe Dechavanne, Patrice Duhamel, Ludovic Vigogne. Wow bravo la diversité.
C'est à croire que seuls 300 personnes ont le droit à la parole dans ce pays ! 300 personnes qui sont systématiquement invitées partout et même dans les journaux TV et papier !
Aujourd'hui la parole qui apaise, la parole intelligente, et que je trouve dans les émissions de France Culture est reléguée loin derrière l'information spectacle.
 
Journalistes collabos car vous mettez au même niveau les jeunes qui partent en Syrie, les délires de l'extrême droite, et les histoires sentimentales d'un président. Cet imbroglio de faits donne une impression nauséabonde de la société, et permet au Capital (j'emploi ce terme car justement ces gens ont fait en sorte que l'on arrive pas à le nommer) puisse prospérer en toute légitimité.
 
Avec les politiques VOUS les journalistes avez une grande responsabilité dans la colère de ce pays !
Car ce pays est beau, il est TRAVAILLEUR, il est ingénieux, il regorge d'hommes et de femmes qui travaillent, créent, inventent, avancent, construisent malgré vos informations qui ne cessent de nous faire peur et nous démotiver.
 
 
The Kingdom, aux niçois qui mal y pensent

 

Mots clés : #médias
0 commentaires
Numéro : 28 -