Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

France Culture for ever

 

France-Culture for ever

 

Le matin en me réveillant "on" m'oblige à écouter France Inter. Cette radio m'exaspère de plus en plus ; surtout le sautillant et non moins exaspérant Cohen (malheureusement pas Léonard mais Patrick...). 

A partir de 8h00 je me précipite sur France Culture que j'écoute avec délectation jusqu'à 10 heures. A 8h20 il y a l'invité du matin où sont invités des personnes toujours passionnantes (sauf quand ce sont des politiques). Un parmi cent mille, Bruno Parmentier qui parle d'agriculture.

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4773096
 

Toute la journée dans les médias, on nous enfume avec des informations sans intérêt, des faits divers pour nous faire peur, des politiques dont la parole est de plus en plus lisse et inintéressante ! Ecoutons Bruno Parmentier : sa parole est intelligente, claire, il est optimiste, précis, il ne parle qu’avec des mots simples, il dit souvent « je pense » et jamais « il faut faire ceci ou cela »... et ces personnes ne sont jamais entendues nulle part dans les autres médias, autre que France Culture....

Puis arrive à 8h45 le moment de ma chronique la plus préférée que j'aime, par Xavier  la Porte.

Comment décrire Xavier la Porte ? Tout d'abord c'est un geek, un passionné, il a une excellente éducation et parle avec simplicité et érudition. Ses chroniques durent 5 minutes, elles sont concises et arrivent toujours à me passionner et me faire réfléchir :

http://www.franceculture.fr/blog-ceci-n-est-pas-un-blog-2013-10-03-parabole-d-un-telechargement-illegal

Quel texte, quel moment de radio...j’étais dans ma voiture et j’avais la gorge serrée en l'écoutant : « Et voilà me, suis-je dit, je ne sais pas où va l’humanité, mais je sais où elle se loge parfois dans notre époque de câble et de réseaux : pas dans le film Elysium qui veut nous submerger de pathos, mais elle surgit là où on ne l’attend pas, elle se faufile dans les microprocesseurs, elle se glisse entre les 0 et les 1, dans les interstices minuscules que lui laissent les bits. Il suffit d’un ronflement et, par delà les océans, je pose ma tête sur l’épaule d’un chinois qui dort. »

Wow ! Quel choc ! J’ai applaudi avec les autres chroniqueurs ! Et tous les matins je prends une idée en pleine face, pas une idée rabougrie comme on en voit dans les autres médias : une idée pour vivre mieux.

A 9h00 après les infos, que j’écoute d’une oreille distraite, je prends mon pied grâce à l’émission La nouvelle fabrique de l’histoire par Emmanuel Laurentin. Mais comment fait cet homme pour poser CHAQUE JOUR des questions si pertinentes qui élèvent la personne interviewée au lieu de la rabaisser ?

A 11h50 il y a la mini-fiction qui est une petite histoire souvent intéressante, amusante ou qui laisse rêver.

A midi l’émission La Grande table, qui est un magasine culturel peut être aussi insupportable que merveilleux, çà dépends des fois.

A 13h30 Sonia Kronlund propose un reportage très souvent passionnant sans aucun commentaire, on est loin des productions de M6 !

14h00 c’est l’heure de la science ! Afin de faire découvrir un large éventail il y a un journaliste par jour. Stéphane Deligeorges le lundi est mon préféré, c’est un peu l’Emmanuel Laurentin de la science, il pose toujours des questions précises, documentées et demande au scientifique d’expliquer chaque mot un peu technique. C’est passionnant. 

Je vous conseille d’écouter cette émission incroyable sur l’hypnose :

http://www.franceculture.fr/emission-avec-ou-sans-rendez-vous-l%E2%80%99hypnose-et-ses-applications-2012-03-13

16h00 Pas la peine de crier par Marie Richeux. Quand elle parle de littérature, je coupe, elle est insuppportable. Mais elle invite aussi des professionnels pour parler de leur métier ou de leur passion (je me souviens d’une émission sur La petite maison dans la prairie et une autre sur le métier de Commandant de bord, oui bon).

17h00 Sur les docks : voilà pour moi ce que devrait être un journaliste : une personne qui raconte une histoire. Ce programme qui était hebdomadaire (et dont je conserve en podcast certaines émissions d'il y a plus de 10 ans) est tout simplement génial !

France Culture est une radio juste essentielle, piochez un peu au hasard à partir de cette page :

http://www.franceculture.fr/emissions/titre

Surprenez vous, picorez, n’hésitez pas à passer à une autre émission si une vous ennuie ! La culture est ludique, passionnante, amusante. Voici quelques propositions :

  • Les Papoux dans la tête
  • Atelier fiction
  • Ce qui nous arrive
  • La dispute
  • Mauvais genre
  • Place de la toile
  • Le bien commun

Voilà écoutez : ça rend intelligent et ce n'est pas si difficile que cela !

 

The Kingdom, aux Urbains de Minuit et de midi

 

Mots clés : #radio
0 commentaires
Numéro : 27 -