Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Du bon usage du Livre des Transformations

Il était une fois il y a longtemps, très longtemps, dans l'empire du milieu, des sages qui organisaient les images du ciel et de la terre avec des écailles de tortues, dans une collection de signes à usage d'oracles. Le « oui » était exprimé par un simple trait plein ===== et le « non », par un trait brisé == ==.  Puis les réponses se complexifièrent, avec la multiplication des lignes.

Le symbole des trigrammes

«Cette manière de voir était gouvernée par la pensée d'une transformation incessante des signes l'un dans l'autre, tout comme on voit dans l'univers les phénomènes passer constamment d'une forme dans une autre. Nous tenons là l'idée fondamentale et décisive du Livre des Transformations. Ce que le Yi King a en vue, ce ne sont pas les choses dans leur essence – comme ce fut principalement le cas en Occident –, mais les mouvements des choses dans leur transformation. Ainsi les huit trigrammes ne sont pas les figures des choses, mais celles des tendances de leur mouvement. [...]  Notre collection des 64 hexagrammes provient, suivant la tradition générale que nous n'avons aucune raison de mettre en doute, du roi Wen, ancêtre de la dynastie Tchéou (Zhou, 1150-750 av. J.C.). Il les dota de brefs jugements, détenu en prison par le tyran Tchéou Sin.» Cf. Wilhelm (Perrot) p. 3-6

C'est en 1924 que Richard Wilhelm livre au public son importante interprétation (en langue allemande) du Yi King.

C. G. Jung, ami de Richard Wilhelm , en a écrit la préface de l'édition anglaise, que l'on retrouvera traduite dans son intégralité à la fin de son ouvrage "Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or." Il nous prévient : «D'un bout à l'autre de l'ouvrage, le Yi King insiste sur la connaissance de soi. La méthode suivant laquelle ce résultat doit être obtenu ouvre la voie à toutes sortes d'abus, et elle n'est donc pas faite pour des esprits frivoles ou manquants de maturité; elle n'est pas non plus destinée aux intellectualistes et aux rationalistes. Elle ne convient qu'à des gens de pensée et de réflexion qui aiment à méditer sur ce qu'ils font et sur ce qui leur arrive, tendance qu'il ne faut pas confondre avec la rumination morbide de l'hypocondriaque.» Quelques lignes plus loin : «Même pour l'œil le plus bigle, il est évident que ce livre représente une longue exhortation à scruter soigneusement notre caractère, nos attitudes, nos mobiles.» L'ensemble des éléments participant du moment, du contexte, de la question choisie, entrent en résonnance avec l'oracle, en la manifestation du phénomène dénommé par Jung de synchronicité.

Comme les Urbains ne sont point bigles, loin s'en faut, mais qu'ils ne connaissent peut-être pas tous la méthode d'interrogation de l'oracle Yi King, voici :

On interroge le livre comme s'il agissait d'un être réel et l'on reçoit des réponses en relation directe avec la préoccupation du moment. Toutes les situations humaines sont représentées par l'un des 64 hexagrammes du Yi King. Chaque hexagramme est composé de deux trigrammes (soit 6 traits au total). Certains traits se transforment et permettent le passage d'un hexagramme vers un autre. Les réponses se trouvent dans les commentaires associés à chacun des hexagrammes. Pour tout ceci ce livre s'appelle Le Livre des Mutations. 

Le tirage concerne toujours l'éclaircissement d'une situation Présente.

Dans une grande concentration lancer 6 fois trois pièces de 10cts.

Compter à chaque lancé selon ce code : - face 3 (impair, yang)

                                                       - pile 2 (pair, yin)

A chaque lancé correspond donc un chiffre, auquel correspond un trait.

Les 6 traits vont former votre hexagramme. De bas en haut.

Face Face Face 9, vieux Yang Vieux Yang (mutant).
Pile Pile Pile 6, vieux Yin Vieux Yin (mutant).
Face Face Pile 8, jeune Yin Jeune Yin (stable).
Pile Pile Face 7, jeune Yang Jeune Yang (stable).

ATTENTION : le 9 et le 6 sont des traits mutants. Le 9 devient 8, et le 6 devient 7,  de Yin devient Yang et inversement. Si votre tirage comporte un de ces deux chiffres, vous allez dessiner un deuxième hexagramme, qui sera la mutation du premier. Vous aurez un retro éclairage, avec les conseils de l'oracle, très précisément sur votre situation et sur son devenir, selon les positions des 9 et 6.

Pour connaitre le numero et nom de votre (vos) hexagramme(s), reportez-vous au lien ci dessous (traduction Wilheim en ligne) :

http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing#a3

Bonnes lectures

 

 

Maria Ceresa, aux Urbains de Minuit, et de midi

1 commentaires
Le 2014-01-08 12:18:33 par TS
"Grande fortune. Pas de blâme."
Numéro : 26 -