Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Ré-appropriez vous vos cerveaux !

 

A TOUS LES COUPS

 

Je ne regarde plus la TV.

...A part avec mes enfants la superbe émission "On est pas des cobayes" qui éveille nos têtes blondes à la science, "Carambolage", "Le dessous des cartes" et puis... le zapping. Le zapping me conforte un peu plus chaque jour que nous ne devons plus regarder ta TV. Les zappeurs en 5 minutes cristalisent tous "les meilleurs/pires moments" de la télévision actuelle. Et c'est de pire en pire.

Alors que la TV de mon enfance était pleine de Casimir et de Barbapapa, aujourd'hui c'est le règne de la connerie à tous les étages. Les extraits des "Anges de la téléréalité", de KhoLanta ou autres saloperies que l'on veut nous imposer à longueur d'antenne. Avec le développement des chaines thématiques de la TNT on aurait pu penser qu'émergerait quelques émissions différentes. Il n'en est rien, bien au contraîre. La concurrence a tiré encore plus vers le bas la TV publique qui montre ce qu'il y a de pire au monde, voulant nous tenir dans une peur ou un voyeurisme de plus en plus marqué.

Ce que Bourdieu appelait "la violence symbolique" .

sic : "Les fait divers c'est ce qui fait diversions". "Si on rempli le temps avec du vide on écarte les informations pertinentes que devraient posséder les citoyens pour exercer ses droits démocratiques"..

Alors que faire ? Comment passer sont temps ? Et bien je vous conseille d'écouter France Culture. Quoi ! France Culture ? Mais c'est chiant !

En fait je pense qu'il est presque impossible d'écouter France Culture en temps réel, elle invite toujours les mêmes idiots qui nous vampirise le cerveau par leur pensées absurdes : les Caroline Fourest,  Finkielkraut et autres idiots utiles à l'ultralibéralisme.

Personnellement j'écoute les émissions en podcast ou dans ma voiture lieu propice à la méditation surtout dans les embouteillages. Des voix réconfortantes emplie d'intelligence, de passion et de travail.

Car oui pour écouter France Culture il faut faire travailler son cerveau, comprendre la sémantique particulière de tous ces professeurs.

Certaines de ces émissions que j'ai écouté il y a des années me hantent encore 20 ans plus tard ! Car en ne voyant pas l'image, nos cerveaux imaginent les paysages, les personnes qui parlent et l'esprit ainsi libéré peut vagabonder.

Les émissions que je vous conseille :

  • Le bien commun : sur le droit et les solutions pour l'améliorer
  • Des papous dans la tête : des jeux de mots entre écrivains
  • La fabrique de l'histoire : mon émission préférée. Quel intelligence cet Emmanuel Laurentin ! Comment fait il pour tout savoir.
  • La Fiction : parfois incompréhensible, souvent géniale.
  • Du grain à moudre : Hervé Gardette est vraiment bon.
  • Mauvais genre : avec le génial François Angelier, entrez dans l'univers des films gores, des hantei ou du grand guignol. Mais avec humour et intelligence made in France Culture.
  • Les pieds sur terre : des reportages extraordinaires par Sonia Kronlund
  • Place de la toile : sur l'Internet. Parfois bien parfois bof.
  • Le salon noir : sur l'archéologie
  • Science Publique : ma seconde émission préférée sur les sciences. Michel Alberganti, quel intelligence !!!
  • Sur les docks : MON émission préférée, construite comme de véritables traques policières, ces documentaires sont extraordinaires. Contrairement aux documentaires télévisuels, ces émissions laisse la place aux témoins vivants. A chaque fois passionnant. A picorer au hasard.
  • Et enfin La nuit : MAGNIFIQUE.

Bref,  ami Urbain, écoute France Culture, c'est bon pour ton cerveau.

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-0?page=1

0 commentaires
Numéro : 6 -