Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Paris, Paris, on t'enc...

Le parisianisme journalistique : le mal français

J'ai eu la chance d'aller il y a deux semaines en Adalousie. Là bas je n'ai pas entendu d'information française.

Après avoir vécu une semaine de repos, j'ai remis la radio.

Ce qui m'a frappé le plus c'est le nombre de fois le mot "Paris" était prononcé. Paris par çi, Paris, par là, Paris à toutes les sauces.

Paris c'est 2,2 millions d"habitants sur 105 km2. La France c'est 66 millions d'habitants répartis 641 185 km2,Paris est donc  6100 fois plus petit.
Et pourtant on prend en compte partout et tout le temps ce qui s'y passe !

Bien entendu étant le lieu du gouvernement il est bien normal que l'activité politique s'y déploie. Mais :

Quand un artiste se produit en tournée les journalistes donne les dates pour Paris et "En tournée dans toute la France". Je ne demande pas que l'on donne toutes les dates mais au moins quelques villes.

Si il y a une expo à Paris, ces mêmes journalistes vont donner des informations. Mais quid d'une expo en France ? Pour un Salon, Paris, pour une nouvelle boutique, Paris, pour un évènement, Paris, pour une discothèque, Paris, pour le foot, Paris, pour n'importe quoi, Paris.

Quand on parle d'autres villes c'est généralement en négatif : des banlieues en feu, des inondations, d'horribles faits divers.

Le reste de la France n'existe pas. 

Pourtant nous sommes 64 millions de personnes qui vivons des choses importantes, qui nous foutons complètement de ce qui se passe dans la capitale et qui ne nous en trouvons pas moins bête. Cette sur- représentation de Paris fait que les autres villes sont écrasées par ce poids. A croire, quand on entend les journalistes que si tu n'es pas à Paris, point de salut !

 

La Saint Narcisse a été aussi pour moi le révélateur qu'un (tout) petit groupes de personnes peuvent faire bouger une ville. Ben entendu les médias traditionnels n'en parleront pas mais les participants auront vécu un beau moment sans avoir à se comparer.

Tout cela pour dire que les journalistes parisiens doivent faire attention à ce qu'ils disent car nous sommes 60 fois plus nombreux !

 

The Kingdom, aux niçois qui mal y pensent

1 commentaires
Le 2013-11-20 20:04:22 par karla Paslac
Paris a quand même un grand avantage : quand on y va, on est content de revenir et on apprécie tellement mieux notre pôôôvre vie provinciale !
Et dire que j'étais à Paris pendant la St Narcisse. Quel gâchis.....
Numéro : 23 -