Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Lou Reed : la mort on n'aime pas

 
Lou Reed est mort le 27 octobre 2013 à l'age de 71 ans. Quel choc !
Ce fabuleux songwritter a changé radicalement ma vie.
 
En 1990, j'avais tout juste 18 ans. C'était le printemps, je sortais de l'adolescence, la vie s'ouvrait à moi.
Sur FR3 (France 3 pour les jeunes), passait La sept qui allait devenir Arte quelques mois plus tard, je tombe avec mon frère sur le concert traduit de Song For Drulla. Le choc. On garde, 23 ans après, un souvenir très ému et il ne se passe pas 6 mois sans que je doive écouter à nouveau une des chansons de l'album.
 
Song For Drulla est un album de Lou Reed et John Cale qui retrace la vie d'Andy Warhol et parle des relations tumultueuses entre les deux musiciens et leur mentor de la Factory . A cette époque je ne savais pas qui était le Velvet Underground, ni ce Warhol dont parlait chaque chanson.
 
Cet album a ouvert ma soif de musique. J'ai donc découvert le Velvet Underground. En m'y intéressant je me suis aperçu qu'ils avaient influencés tout le rock moderne, les manières de penser la musique. J'ai donc écouté le Velvet, Nico, mais aussi, David Bowie, Patti Smith, The Stooges, Iggy Pop, Leonard Cohen, Nick Drake, The Kinks, Frank Zappa, The Doors.
 
Et j'ai fait le lien avec les musiques que j'écoutais à l'époque : Nirvana, Pixies, U2, Sonic Youth, The Cure, Siouxies and the Banchies, REM, et bien d'autres qui ont tous étaient influencées par le Velvet.
 
Deux jours après avoir écouté l'album j'en parle à ma meilleure amie de l'époque qui me l'offre en vinyle. Encore aujourd'hui j'ai de ce cadeau un souvenir délicieux et de la journée que j'ai passé ensuite.
C'est aussi grâce à cet album un jour en boite que je suis sorti avec ma première amoureuse.
 
Parallèlement je me suis intéressé à Andy Warhol et tout l'art du 20e siècle (à cet époque je ne connaissait l'art que jusqu'aux impressionnistes grâce à mes parents). Roy Lichtenstein, Picasso, Dali, Basquiat, Keith Haring, Jeff Koons, Bacon, sont alors venus dans ma vie.
A cette époque pas d'internet et je me suis mis à lire comme un fou à la médiathèque de Nice.
 
Musique, Art, Amour, je dois bien des émotions à cet album qui m'a vraiment propulsé dans la vie, défini mes gouts et mêmes mes choix futurs.
Peut être suis je moi même mi Dracula mi Cendrillon, tout comme vous amis Urbains qui pleurez la mort de Lou Reed.
 
 
 
 
The Kingdom
0 commentaires
Numéro : 22 -