Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Techno instrument de crétinisation

 

COUP DE PIED

« Lorsque un nouveau style de musique apparaît, par exemple le jazz be-bop, ou le punk rock, la critique, par nature conservatrice, s’écrie :  C’est de la merde. On connait la chanson depuis «  Le sacre du printemps »…Sauf, que là, la techno, c’est VRAIMENT de la merde ! » Antoine de Caunes.

Voilà. Tout est dit. Mais je ne vais pas me gêner pour enfoncer encore quelques clous dans ce billot.  La techno est la première musique n’impliquant pas de musiciens. Créée par des DJs, des  businessmen et des informaticiens, elle est la première forme musicale  (il me répugne d’utiliser cet adjectif concernant cette chose) dont la nature même est de nier tout ce qui fait référence à l’expérience humaine et aux sentiments qui y sont relatifs.

Bande sonore parfaite d’une société robotisée, elle évite par son absence de paroles, ou d’improvisation (tout y est programmé), la moindre possibilité de réflexion.

 À l’image d’un pouvoir tentaculaire et centralisateur, dont elle est un instrument de domination parmi tant d’autres (pauvres ravers qui se croient révoltés…), elle déroule sa bande-son imperturbable dans ces endroits high tech où le prix d’un verre équivaut à un mois de salaire birman. Les dits pouvoirs ayant constaté avec horreur, et ce depuis les années 40, l’esprit de rébellion contenu dans la musique ( depuis les zazous fanas de jazz pourchassés par les nazis en passant par les hippies éveillés à la contestation par les chansons de Dylan, ou la revendication de l’identité noire contenue dans la soul, le funk ou le reggae) ils se sont empressés de populariser une matière sonore vide de tout sens… « Musique » stupide, inutile, abrutissante, glaciale, elle est l’objet de consommation parfait, le reflet ultime d’une société sombrant dans le plus mercantile des néants.

 

Gilbert D’Alto, aux niçois qui mal y pensent.

 
5 commentaires
Le 2012-11-28 22:43:20 par TheKingdom
Mon pauvre Gilbert,
Je ne te connais pas mais tu dois être un de ces obsédés de Jazz qui s'enferment dans leur petit précarrés de musique savante.
"MOI MONSIEUR, je sais ce que c'est la musique."
Or la musique n'est pas enfermée dans un style. Elle est multiple car c'est l'émotion qui emporte l'auditeur qui importe.
J'ai été extrêmement touché cette année par Lescop, un jeune gars qui fait de la techno comme tu dis. Sa musique a éveillé en moi la madeleine de mes 15 ans lorsque j'écoutais d'une oreille toute nouvelle des Depeche Mode, New Order, Cure et Indochine. Lescop a su en quelques chansons résumer toute une époque tout en étant trés moderne. (Mon dieu quel vilain mot)
Comme dans tout style musical tu as des mauvais suiveurs, des gens qui font de la mauvaise musique. Mais il y a de trés grands créateurs, de trés grands musiciens de techno.
Fat Boy Slim, Royksopp, Loco Dice, Alex Twin, Armand Van Helden, The Chemical Brothers, LCD Sondsystem, Sébastien Tellier, Woodkit, Crystal Castle, Cascadeur, Stromae, Delafé Y Las Flores Azules, Fan Death, Brodinsky, VITALIIIIIIC, Bjork, The hacker, Prototype. Aucun de ces groupes ne fais de la techno, ils font de la musique.
Mais si tu devais ECOUTER un seul groupe, je te conseille Metronomy, l'album Nights Out qui se moque de tous les codes. J'ai dis ECOUTER, çà veut dire vraiment être ouvert.
Allez je t'en veux pas, je te ferais un petite compil'...
Le 2012-12-31 01:13:16 par Gilbert d'Alto
Je ne suis pas"un de ces obsédés de Jazz qui s'enferment dans leur petit précarrés de musique savante"...parce que 1) le jazz n'est pas une musique savante, elle est née dans les bordels de la Nouvelle -Orléans, le savais-tu ? 2) j'écoute des tas de choses différentes: du rock, du blues, du funk, de la soul , du classique, du folk, de la chanson française , du flamenco, etc..Je pense que la techno est une musique nulle, c'est mon droit le plus strict ...De plus, je suis critique , critiquer c'est mon métier ! et j'ai le droit de publier mon opinion, comme l'a fait mon confrère Antoine de Caunes dont j'ai publié l'avis en début d'article. Et voilà !
Le 2012-12-29 12:48:32 par PascaleAllegret
Et oui si on pouvait tout classer dans des boites, le bon d'un côté et le mauvais de l'autre ça serait tellement plus simple...mais voilà c'est pas si simple...

A écouter avec de grandes oreilles bien propres : The Orb, par exemple le morceau : Little Fluffy Clouds (https://www.youtube.com/watch?v=FHixChYgGRI)
On est en 1990 c'est le début de la musique electro, là c'est de l'"ambiant", et franchement ça balance pas mal, très créatif
Le 2012-12-29 14:52:50 par Christopher Brocardo
On connait la chanson depuis le sacre du printemps, c'est pas faux il y aura toujours, visiblement, certaine personne faisant office "d'instrument de crétinisation" pour la chanter.

"Créée par des DJs, des businessmen et des informaticiens, elle est la première forme musicale (il me répugne d’utiliser cet adjectif concernant cette chose) dont la nature même est de nier tout ce qui fait référence à l’expérience humaine et aux sentiments qui y sont relatifs."
Tu penses qu'un Stravinski, derrière sa "froide" feuille de papier recouverte d'interlignes représentatives, n'est pas comparable à un pauvre et répugnant Parmegiani, devant son calculateur laissant derrière lui son humanité et ses sentiments ?

Je ne referais pas la liste non exhaustive des petites perles de la Musique citaient à peine plus haut. Mais je t'invite à une réelle réflexion sur la pauvre musique que tu as la chance d'écouter en quelque sorte au "berceau" et qui es réellement fascinante et loin d'être un ersatz de cette grande forme d'art qui échappe au pouvoir tentaculaire et à la domination, à la centralisation ou la vénalité bref à toute ces inventions humaines, que tu sembles apprécier.

Stupide, inutile, abrutissant, glaciale, tes propos son l’objet de consommation parfait, le reflet ultime d’une société sombrant dans l'humanité couché depuis son aube dans le néants.
Le 2013-01-23 08:24:15 par TheKingdom
Heuuuu. J'ai rien compris Christophe Brocardo, tu es pour ou contre ???
Sinon je conseille l'exellentissime nouvel album de VITALIC "Rave Age". A écouter tranquillement.
Numéro : 1 -