Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Abécédaire des Urbains : lettre G pour Geek

Etre un geek c'est être un passionné, un affectif...oui c'est pas flagrant, mais, oui.

Découvrons le geek...

Du point de vue culturel, dans les années 80/90 les jeunes geeks ont eu pour points communs : les comics américains (Strange et tous les super héros), les livres d'Heroic Fantasy (J. R. R. Tolkien) et de Science fiction (Isaac Asimov, Philip K. Dick), la bande dessinée (Metal Hurlant, Bilan, Schuiten et Peeters), les jeux de rôle, le cinéma de série B voire Z avec des films d'horreur et les jeux vidéos de type pixels, et aussi la programmation.

Je me souviens de ma petite "bande" au collège, qui nous intéressions aux balbutiements de l'informatique, de la SF et de l'heroic Fantasy. Boutonneux, mal dans leur peau, les geeks de l'époque ont tout d'abord été les bannis des cours de récré. Ils ont du subir les quolibets des beaux et belles, des forts en sports, adeptes du foot et des films à la con. Ils ont passé leur adolescence à lire des livres, dévorer des films alors qu'apparaissaient les vidéo-cassettes puis les DVD qui ont permis à cette culture de grandir, en jouant aux jeux vidéos. Le temps qu'ils n'ont pas perdu à s'occuper des filles / des garçons (malheureusement il y a peu de geekettes) a été ré-investi pour se créer une culture complètement neuve qui, nous allons le voir, a parcouru le monde. A cette époque nous n'étions pas des geek mais des NERD.

Nous avons grandi un peu dans la clandestinité.

Et puis est apparu INTERNET. Le rêve de tout geek s'est réalisé : créer un univers parallèle, partager ses passions. Un des premiers sites qui m'a bluffé a été http://www.autolargue.net/. Whaoo des gens se posaient les mêmes questions que moi !

Internet a permis l'explosion du monde geek : habitués aux ordinateurs, nous nous sommes engouffrés dans l'Internet. En créant des sites, en proposant d'autres visions. Les premiers chats étaient fantastiques, nous pouvions soudain parler à plein de gens passionnés.

Puis le film Blade est arrivé et les Majors se sont engoufrés dans la brèche : Matrix, puis Superman, puis les X-Men, puis le Seigneurs des Anneaux ont explosé le box office. La culture geek est arrivée au grand jour, mais bien entendu en s'ouvrant au monde, les geeks se sont sentis un peu dépossédés "je n'ai plus ma spécificité de geek".

Personnellement, je me suis fait une culture classique parrallèlement : art, musique et cinéma d'auteurs qui me permet d'aller dans le monde "normal", mais je garde toujours un oeil amical sur les geeks car j'en suis profondément un.

L'explosion de la culture geek est actuellement extraordinaire, elle se manifeste dans les domaines qui sont tous encore des sous-cultures pour la plupart des gens :

Jeux de rôle : ayant grandi et ayant plus de moyens, les jeunes geek rôlistes font des jeux de rôles grandeur nature qui réunissent des centaines de participants tous costumés. 

• Fan de figurines : les figurines actuelles sont loin des petites figurines en plomb de mon époque... Produites en petites séries ce sont parfois de véritables œuvres d'art.

• Bande dessinées : de nouveaux auteurs geek arrivent pour changer les récits : Bilal, Schiuten et Peeters puis Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B. et Johann Sfar.

• Les fans de comics : Superman, Hulk, les 4 fantastiques, The Avengers, les XMen, Batman, ont été les lectures de mon enfance grâce au magasine  Strange. A cette époque ces personnages avaient mauvaise presse, le cinéma ne s'y intéressait pas encore. Le personnage référent est Spiderman avec Peter Parker qui est l'archétype du geek : le mal aimé de ses camarades, amoureux d'une fille qui ne l'aime pas.

• Les sérivores : la série Friends est un tournant dans les séries américaines. Se reporter à mes articles sur les séries.

• Les cinéphiles : StarWars est LA référence du geek, un plus tard Matrix 1. Les geeks ont surinvesti les films de genre mais aussi les série B voire Z : Conan le Barbare avec un super Schartzy, les films de zombies, les films gores sont dans l'univers Geek. Un site de référence : Nanarland

• Les fans de dessins animés : là encore il y a plein de petits groupes suivant les époques : Goldorak, Capitaine Flam ou Albator, les Chevaliers du Zodiac, les Pokemon, Phineas et Ferb, Chapi Chapo, Bob l'éponge. Mais tout  parent geek ne peut pas ne pas aimer les Teletubbies.

• Les fans de cosplay : des adultes qui se déguisent en personnage de leur dessins animés préférés, pas pour jouer au JRGN mais juste pour le plaisir.

• Le jeu de société geek par excellence ; Magic l'assemblée. Certaines cartes valent plusieurs milliers d'euros et c'est une vraie marchandise.

• Le rétrogaming : jouer à des consoles vidéos d'un autre âge.

• Les jeux vidéos : alors là il y a deux écoles: les joueurs de consoles et ceux sur ordinateurs et maintenant sur iPad. Les jeux MMORPG comme WoW soit World of Workraft changent la donne du jeu de société et permettent à des geek de se rencontrer online.

• Une bande qui réunit tout ce monde : les fans de Légo. Les sites sur ce jouet sont légion.

Voilà un bref éventail de la culture geek. En espérant que cela vous donne l'envie, chers Urbains de découvrir un peu ce monde.

 

The Kingdom

0 commentaires
Numéro : 15 -