Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Jeux électroniques aux enchères

 

COUP DE MARTEAU
 

Un évènement plus important qu'il n'y parait : http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0000/00000000/la-vente-aux-encheres-des-jeux-video-00113899.htm

Des jeux hors d'âge ont été vendus et achetés aux enchères à Paris. Ce petit évènement est bien plus important qu'il n'y parait. Il consacre une activité humaine complètement bafouée par nos élites et le monde médiatique : le jeu vidéo.

Mon premier jeu vidéo fut Super Pipeline, http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Pipeline, un jeu de 1983 sur Commodore 64. A cette époque les jeux vidéos il fallait les charger sur cassettes... ou les taper en recopiant des revues spécialisées. On copiait les jeux comme la musique sur des Ghettoblaster à double cassettes.

Les jeux étaient "dessinés" par de gros pixels. Il faut penser que le 64 du "Commodore 64" veut dire que la RAM, la mémoire de l'ordinateur, a 64 kilo-octets. C'est, en comparaison, à peu près le poids d'une icône qui apparait sur mon Mac !

Même avec ces moyens rudimentaires, les créateurs de jeux vidéos de cette époque ont créé des merveilles qui aujourd'hui ravissent des passionnés : les retrogamer.

Le jeu laissait encore la place au rêve, les niveaux étaient trés compliqués, à la limite de l'impossible. Beaucoup des jeux étaient prévus pour jouer à deux : Bruce Lee, Winter Game, Ghostbuster, Pitstop 2, International Soccer, Olympic games, etc. et j'ai passé des jours et de nuits à jouer avec mon frère.

Déjà à l'époque j'entendais mes parents qui disaient que c'était une perte de temps. Pourtant tout ces jeux m'ont beaucoup apporté, ils m'ont donné le goût de l'informatique encore balbutiante où chaque jour on découvrait quelque chose ! On était avant l'ère de l'Internet et tout était trés excitant. Cette pré-informatique m'a aussi donné le goût du design. Je me demande comment les jeunes designer comprennent les pixels d'ailleurs car aujourd'hui c'est un point minuscule sur l'écran...

Aujourd'hui les jeux sont de plus en plus proches de la réalité par leur design ou les mouvements des personnages mais ils ont perdu de cette saveur si particulière où un pixel c'était une voiture ou le pied de Bruce Lee (que je considère encore comme le meilleur jeu de combat de tous les temps).

Cette vente me fait plaisir car elle montre l'importance de cette activité, qui peut être considérée comme de l'Art. Oui Mooooosieur, oui Maaaadame : de l'Art...!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commodore_64

 

The Kingdom, aux niçois qui mal y pensent

Mots clés : #jeux videos
1 commentaires
Le 2013-12-01 19:16:15 par olivier
Salut l'ami, je viens de lire ton article sur le Commodore 64 et je tenais à te dire que j'ai vécu exactement la même chose que toi, premier jeux Super Pipeline (il était offert avec le C64), un super jeu avec des musiques extras, j'ai connu aussi Bruce Lee, dont tu as fait l'éloge et qui fut un jeux magnifique aussi, d'ailleurs, savais-tu qu'une suite sur PC était sortie il y a quelques moi ? Avec les graphismes d'époque, une pure merveille !!

Je collectionne tout ce qui touche au Commodore 64 depuis plus de 17 ans, possède un petit site www.commodorehdcovers.com

je joue encore de temps en temps avec mon Commodore 64 et je t'avoue que je ne m'en lasse toujours pas bien que j’apprécie également de jouer a Bioshock ou Need For Speed Rivals !!!

Commodorement
Olivier
Numéro : 14 -