Ami lecteur, ouvre ta gueule !

Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole.
Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures.
Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.










CAPTCHA Image   Reload Image
Enter Code * :

ENREGISTRER
Numéro 61 - 07 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre mailinglist :
aussi sur www.facebook.com/lesUdM

Abécédaire des Urbains: lettre R pour Révolte

 

Révolte : nom féminin (de révolter)

Etymologie : italien rivoltare, retourner, de rivolto, participe passé de rivolgere, retourner, du latin revolvere.

Synonymes : émeute, insurrection, révolution, soulèvement

Contraire : Soumission

Désigne la contestation par des groupes sociaux de mesures prises par les autorités en place, sans que cette contestation s'accompagne nécessairement d'une volonté de prendre le pouvoir et de se substituer à ces autorités.  (sources : Larousse et Wikipédia)

Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.                 Émile Chartier, dit Alain (1868-1951)

Parc Gezi à côté de la place Taksim à Istanbul. Le sentiment de révolte et la révolte réelle des turcs sont partis d'une contestation : contre le projet de destruction d'un parc en centre ville pour y construire une réplique d'anciennes casernes de l'Empire ottoman, lesquelles accueilleraient un centre culturel, un musée de la ville et un centre commercial. Ce parc jouxte la place Taksim. Comment ne pas se révolter contre l'abus de pouvoir du premier ministre Erdogan et de la police qui a dès le premier jour violenté les manifestants pacifistes. Puis cette police facho a continué à faire de « la gestion démocratique des foules » contestataires à coup de gaz en rafale puis à bout portant et de jets d'eau surpuissants à vous couper le souffle voir à vous couper en deux. Total de la répression d'Erdogan : 6 morts, 7000 blessés, 3300 arrestations.  Les manifestants exigent également globalement la démission du gouvernement et du premier ministre Erdogan. Les manifestations se sont intensifiées suite à la violence  de la police  et se sont également étendues à d'autres villes en Turquie, ainsi que dans d'autres pays ayant d'importantes communautés turques

Non, Sire, c'est une révolution.

(ce dialogue eut lieu le matin du 15 juillet 1789 à Versailles, dans la chambre du roi, entre Louis XVI et son grand-maître de la garde-robe, La Rochefoucauld-Liancourt, qui lui apportait la nouvelle de la prise de la Bastille)

----

Juin 2013 à Paris : mort du jeune Clément Méric, la tête explosée par un facho, et la lumière est mise sur les groupuscules fascistes et identitaires, comme si ça datait d'hier, comme si on se réveillait enfin. Mais il y a 30 ans le Front National engendrait déjà ce genre de mauvaise graine, des tueurs d'arabes, à l'époque c'était la ratonnade, aujourd'hui ce sont les antifascistes qu'ils tuent.

Confort moderne ou liberté ? Le XXIème siècle ne connaîtra peut-être pas de révolution. Car comme le dit Jacques Ellul le développement de la technique a conduit les humains à préférer le confort matériel à la liberté.

Le conformisme est le totalitarisme de demain.     Jacques Ellul  1993

mais

« Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes ou femmes, sont également libres. La liberté d'autrui, loin d'être une limite ou une négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens vraiment libre que par la liberté des autres, de sorte que, plus nombreux sont les hommes libres qui m'entourent, et plus étendue et plus large est leur liberté, plus étendue et plus profonde devient la mienne. C'est au contraire l'esclavage des autres qui pose une barrière à ma liberté, ou, ce qui revient au même, c'est leur bestialité qui est une négation de mon humanité parce que, encore une fois, je ne puis me dire libre vraiment que lorsque ma liberté, ou ce qui veut dire la même chose, lorsque ma dignité d'homme, mon droit humain, qui consiste à n'obéir à aucun homme et à ne déterminer mes actes que conformément à mes convictions propres, réfléchit par la conscience également libre de tous, me reviennent confirmés par l'assentiment de tout le monde. Ma liberté personnelle ainsi confirmée par la liberté de tous s'étend à l'infini. » - Michel Bakounine - Révolutionnaire, philosophe et socialiste libertaire russe (1814-1876)

et

Je me révolte, donc je suis.       Albert Camus (1913-1960)

 

Lire aussi : Abécédaire des urbains, lettre A : anarchie et Anarchisme Zen

Pascale Allegret, aux niçois qui mal y pensent

 

 

+ 3300 (16 juin)
0 commentaires
Numéro : 13 -