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Numéro 61 - 07 septembre 2016
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La Langue de la Propagande : la "communication mutuelle"

 

Dans le vocabulaire de l'entreprise, et celui enseigné dans les cours de communication interne, la communication mutuelle permet de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. La communication mutuelle ne peut se faire que si les outils de communication mutuelle qui doivent permettre de "situer, d'accueillir et d'unir" sont mis en place.

Les outils pour situer  :

- L'organigramme

Un organigramme est le plan qui permet de s'orienter dans une entreprise. De façon traditionnelle, l'organigramme est comme un râteau horizontal ou vertical. Une telle présentation donne à voir les liaisons hiérarchiques avant les domaines d'activité. Dans un organigramme en râteau vertical ; le déplacement vers la droite représente la dépendance hiérarchique alors que dans un râteau horizontal, c'est la hauteur sur la feuille de papier qui indique le classement.

Les outils pour accueillir :

- Livrets et fiches d'accueil

Le livret d'accueil permet au jeune embauché de se situer dans l'entreprise. Réciproquement, une fiche d'accueil et de présentation du nouveau salarié permet à tous les salariés d'une PME ou à tous les salariés d'un service de grande entreprise de connaître le nouvel arrivant.

- Séminaires et parrains

Dans une organisation, accueillir est rentable et n'est pas seulement philanthropique. Il y a beaucoup à tirer des premières impressions et des premières questions des nouveaux collaborateurs. Cela peut se faire de façon très informelle, ou bien s'organiser. Par exemple, chaque nouvel arrivant peut être “parrainé” par un ouvrier, un cadre ou un agent de maîtrise et des entretiens périodiques sont régulièrement menés.

Dans des sociétés de plus grande taille, on organise des stages pour les jeunes cadres, les jeunes agents de maîtrise ou les jeunes employés et ouvriers. Ces séminaires se tiennent environ six mois après l'entrée en fonction des salariés.

Les outils pour unir :

L’identité visuelle est un ensemble d’outils qui permet à l’entreprise d’être reconnue immédiatement. Cela passe par son logo, des couleurs, un style de caractères... Ces éléments sont rassemblés dans une “charte graphique”, document qui est en quelque sorte un guide pour les utiliser à bon escient sur tous les supports de communication, quels qu’ils soient : papier à lettre, cartes de visite, signalétique, emballages, publicités, vêtements de travail du personnel, affiches, peintures des bâtiments, etc.

Pour obtenir une cohésion de l’ensemble du personne, le métier de l'entreprise et les métiers de chacun doivent être expliqués et connus. Le journal d'entreprise est le support le plus utilisé pour atteindre cet objectif. En France, c'est par millions d'exemplaires que se diffusent, chaque mois ou tous les deux mois, des centaines de journaux d'entreprises. Ce sont les plus répandus des supports de communication interne. Leurs formes et leurs contenus sont extrêmement divers.

Pour conclure, au sein d'une entreprise le terme de communication mutuelle ne prend son sens uniquement et seulement si les outils de communication cités ci-dessus sont utilisés.

Hors ceux-ci, pas de communication mutuelle.

 

 

   Tout ceci est faux bien sûr : la communication, forcément mutuelle, est un échange, et n'a besoin que  d'individus qui se parlent pour exister.    

Réalité qu'il est préférable de faire oublier.

Rien de plus efficace pour oublier que de remplacer.

     That is Propaganda.     

 

Les Urbains de Minuit, aux niçois qui mal y pensent

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Numéro : 18 -